lundi 29 janvier 2007

CANNIBAL FEROX

CANNIBAL FEROX comme son nom l'indique est un film de cannibale italien ( grand fournisseur à l'époque) de UMBERTO LENZI.










Synopsis: Une jeune étudiante en cannibalisme part avec son frère et une amie en Amazonie pour enquêter sur une tribu anthropophage.









Bref, un film qui est interdit au moins de 16 ans du fait de ces shock shots d'anthropophagie ou de massacre animal. un film interdit dans 31 pays et qui est quand même mieux qu'AMAZONIA L'ESCLAVE BLONDE et qui lorgne beaucoup plus vers CANNIBAL HOLOCAUST. Mais il reste en dessous de ce dernier, même si l'émasculation et les crochets dans les seins sont de grand moments dans le genre ... De plus on a des passages du films en plein NY, car les protagonistes sont recherchés, ce qui est originale mais on pourrait s'en passer. Un film shock pour les novices du genre et référence ( au même titre que CANNIBAL HOLOCAUST) quand même au vu des nombreuses daubes qui gravites sur ce thème.

KILL LA FORTERESSE DES SAMOURAIS

KILL LA FORTERESSE DES SAMOURAIS est un film japonais en noir et blanc de 1966 de KIHACHI OKAMOTO (SWORD OF DOOM, SAMOURAI ASSASSIN, ZATOICHI MEET YOJIMBO) avec TATSUYA NAKADAI (THE SEVEN SAMOURAI, SWORD OF DOOM, HARA KIRI).










Synopsis: Genta, un guerrier samouraï, est sommé par ses supérieurs d'assassiner son meilleur ami. Après s'être exécuté, Genta, très ébranlé, rejette en bloc les préceptes de l'ordre des samouraïs pour tenter de se ressourcer et entame une quête intérieure. Mais il rencontre sur son chemin un jeune fermier qui l'implore de l'aider à combattre des guerriers venus empêcher un soulèvement des paysans... La violence et la corruption auront-elles raison des idéaux pacifistes d'un samouraï idéaliste ?

Bref, un super CHAMBARA de la trempe d'AKIRA KUROSAWA, ce film me rappelle THE SEVEN SAMOURAI ou LES 7 SAMOURAIS ( qui sera remaké par les américains en 7 mercenaires). En effet, on a un film de sabre ou le comique et la tragédie se télescope avec une fraîcheur pour un film de cette époque. Seul bémol, pas de gezeres de sang sur les blessures au sabre. A noté la performance de TATSUYA NAKADAI qui rivalise avec un TOSHIRO MIFUNE ( acteur fétiche de AKIRA KUROSAWA et qui se sont rencontré sur LES 7 SAMOURAIS) qui est la référence pour l'époque. Un film qui par moment est un peu longuet mais on passe un bon moment devant ce CHAMBARA qui a sûrement inspirer de nombreux WESTERN.