vendredi 17 août 2007

LE GRAND ATTENTAT


LE GRAND ATTENTAT ( THE GREAT DUEL) (1964) est un chambara japonais réalisé par EIICHI KUDO ( LE 13 TUEURS, LES 11 GUERRIERS DU DEVOIR, UN YAKUZA CONTRE LA MEUTE), avec CHIEZO KATAOKA ( LES 13 TUEURS), MINORU OHKI (BABY CART II et V) et RYUTARO OTOMO ( LES 11 GUERRIERS DU DEVOIR).



Synopsis: Jinbo, un ancien activiste voit sa vie discrète et sans vagues voler en éclats le jour où une vieille connaissance, recherchée par le gouvernement, se cache chez lui. La police fait irruption dans sa maison, pille et brûle, tue l’homme et veut arrêter Jinbo. En voulant s’interposer, sa femme est malheureusement abattue par les soldats. Désemparé et brisé, Jinbo croise la route d’Hira, un ronin pauvre mais digne, grand buveur et apolitique. Ivre de vengeance, Jinbo ne peut s’entendre avec Hira, trop pacifiste. Il part à la recherche d’un partenaire décidé à assassiner l’héritier du Shogun aux méthodes cruelles et abusives. Il croise un samouraï motivé et prépare une expédition punitive. Mais que peut un groupe de rebelles indisciplinés et désorganisés face à la puissance d’un bataillon entier ?




Bref, voilà un nouveau chef d'oeuvre de EIICHI KUDO. On retrouve la patte du réalisateur nippon que j'avais découvert dans LES 13 TUEURS. Mais en plus de ça, on note une progression dans sa réalisation, qui s'approche plus de celle des années 70's que des 60's date à laquelle le film a été réalisé. De plus il est l'un des rares réalisation de l'époque a maitrisé les scènes avec des chevaux. Le scénario et certaines scènes font aussi par miroir, trés 70's mais c'est surtout la dernière demi heure qui montre l'aboutissement de l'attentat mais par la brutalité, la violence et le désespoir en montrant des scènes de combats d'un rare réalisme avec des mort et des blessé agonissant contrairement à la majorité des autres films de l'époque. EIICHI KUDO était un visionnaire et il me hâte de voir le dernier volet de sa trilogie SAMOURAI REVOLUTION, le film LES 11 GUERRIERS DU DEVOIR. A voir si vous êtes cinéphile ou alors que vous aimez KUROSAWA car c'est un bijou de cinéma nippon.

RIGET I & II

RIGET I & II ( L'HOPITAL ET SES FANTÔMES) (1994 et 1997) est une série fantastique danoise réalisé par LARS VON TRIER ( DANCER IN THE DARK, DOGVILLE), avec ERNST-HUGO JAREGARD (EUROPA, THE KINGDOM II), KRISTEN ROLFES (qui n'a tourné qu'au Danemark et donc la série est une de ces dernières prestations)...



Synopsis: "Le Royaume" est le plus gros hôpital de Copenhague, un établissement à la pointe de la technologie moderne et doté d'un service de neurochirurgie réputé. Construit sur d'anciens marécages, il est également hanté par des esprits et des fantômes...



Bref, RIGET est une série danoise donc, réalisé par LARS VON TRIER qui n'est pas encore célèbre comme aujourd'hui mais seulement dans son pays , a été notamment diffusé sur ARTE. Cette série est en 2 partie, l'une a été réalisé en 1994 et la seconde en 1997, chaque partie ou saison est composé de 4 épisode de 1h à 1h15. La réalisation est tinté de gris et de vert, une couleur aseptisé pour coller à l'univers hospitalier. La série nous fait découvrir le service de neurochirurgie d'un hôpital danois avec ses médecins mais aussi ses patients et les fantômes qui hantent l'hôpital. On assiste ainsi des scènes de fantastique, d'horreur, de thriller mais aussi comique. Le meilleur personnage est celui d'Helmer, le médecin suédois qui travaille dans cet hôpital danois , chose qu'il maudit tout les jours, il est est bougon, incompétent , ronchon et malhonnête mais se retrouve dans des situations ultra drôle mais attention les scènes comiques et d'humour sont toujours tinté scandinave donc pince sans rire , qui pourrait se rapproché par moment de l'humour anglais. On notera aussi qu'à chaque fin d'épisode, pendant le générique de fin, LARS VON TRIER apparaît en costume et résume l'épisode tout en promettant que ce sera pire dans le prochain épisode ( promesse qu'il tiendra à chaque fois). Une série à voir, car extrême, drôle, avec un univers unique qui comme un STIMOROL vous arrache, REGARDER DANOIS!

L'ANTRE DE LA FOLIE

L'ANTRE DE LA FOLIE (IN THE MOUTH OF MADNESS) (1995) est un film d'horreur us réalisé par JOHN CARPENTER ( HALLOWEEN, ASSAUT, FOG, NEW YORK 1997, LOS ANGELES 2013, THE THING, CHRISTINE, PRINCE DES TENEBRES, THEY LIVE, THE VILLAGE OF THE DAMNED, L'ANTRE DE LA FOLIE, VAMPIRES, GHOSTS OF MARS), avec JURGEN PROCHNOW ( DUNE, LE FLIC DE BEVERLY HILLS 2, TWIN PEAKS, JUDGE DREDD, AIR FORCE ONE, UN TUEUR POUR CIBLE, WING COMMANDER, THE HOUSE OF THE DEAD), SAM NEILL (A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE, LES AVENTURES D'UN HOMME INVISIBLE, JURASSIC PARK, EVENT HORIZON, JURASSIC PARK 3) et JULIE CARMEN ( GLORIA, FRIGHT NIGHT 2).



Synopsis: Pour retrouver un auteur de best-sellers d'épouvante brusquement disparu, John Trent, détéctive, va pénetrer dans l'univers romanesque et épouvantable de l'écrivain.



Bref, L'antre de la folie est pour moi, le chef d'oeuvre ultime de JOHN CARPENTER. Ce film est sans doute le plus déroutant, le plus extrême et le plus terrifiant de ces films. Le scénario est tout simplement hallucinant. La mise en scène et les effet spéciaux sont pas mal du tout et on reconnait la patte de CARPENTER. Les acteurs et surtout SAM NEILL font une bonne prestation et on notera aussi la présence de CHARLTON HESTON au générique qui donne un certain prestige au film qui n'en avait pas besoin. A voir , un film déroutant, surprenant et terrifiant, le meilleur de la série B fantastique.