mardi 6 novembre 2007

REPLICANT

REPLICANT ( 2001) est un policier action movie de science fiction américain réalisé par un réalisateur chinois RINGO LAM ( CITY ON FIRE, PRISON ON FIRE 1-2, SCHOOL ON FIRE, FULL CONTACT, RISQUE MAXIMUN , FULL ALERT, LE TEMPLE DU LOTUS ROUGE, IN HELL, LOOKING FOR MR PERFECT), avec JEAN CLAUDE VAN DAMME ( PREDATOR, BLOODSPORT, KICKBOXER, CYBORG, DOUBLE IMPACT, FULL CONTACT, UNIVERSAL SOLDIER 1-2, CAVALE SANS ISSUE, LAST ACTION HERO, CHASSE A L'HOMME, TIMECOP, STREET FIGHTER, MORT SUBITE, LE GRAND TOURNOI, RISQUE MAXIMUM, DOUBLE TEAM, PIEGE A HONG KONG, LEGIONNAIRE), MICHAEL ROOKER ( HENRY PORTRAIT OF A SERIAL KILLER, MISSISSIPPI BURNING, JOURS DE TONNERRE, JFK, CLIFFHANGER, TOMBSTONE, UN TUEUR POUR CIBLE, BONE COLLECTOR, A L'AUBE DU SIXIEME JOUR, UN SEUL DEVIENDRA INVINCIBLE, HORRIBILIS) et CATHERINE DENT ( héroine dans la série tv us THE SHIELD).



Synopsis: Jake est sur le point de prendre sa retraite au moment où le département des services secrets du gouvernement lui demande de se joindre à un projet visant à arrêter son grand ennemi. La NSA crée en effet un Replicant, c'est-à-dire un clone génétique, issu de l'ADN de Garrotte, et dont la croissance a été accélérée afin qu'il atteigne l'âge biologique du tueur. Ce double parfait permettra à Jake de retrouver le meurtrier en question. Il est doté de pouvoirs télépathiques, mais il lui manque toute l'expérience de la vie. Tandis que l'officier de police gère les émotions et les souvenirs de ce clone naïf et juvénile, il développe avec lui une relation étrange.



Bref, JCVD est une icône mais une icône de NANAR. RINGO LAM est un réalisateur de film d'action chinois qui s'est exporté au USA avec plus ou moins de succès mais qui perso n'a jamais à récupérer son prestige atteint en chine. Un scénario pas mal du tout et une réalisation sans plus mais efficace pour une série B. Un film avec un double JCVD mais ce n'est pas un remake de DOUBLE IMPACT dont le slogan était : "DOUBLE VAN DAMME DOUBLE IMPACT" mais un film plus réfléchi et abouti même si la fin du film est ultra prévisible. Un film qui pourrait rappeler aussi à certains THE ONE avec JET LI. A voir , un film qui détend, un VAN DAMME égale à lui même mais dont le citron n'a pas encore désenflé.