dimanche 5 octobre 2008

L'ENNEMI INTIME

L'ENNEMI INTIME ( 2007) est un film d guerre dramatique français réalisé par FLORENT EMILIO SIRI ( NID DE GUEPES, OTAGE), avec ALBERT DUPONTEL ( UN HEROS TRES DISCRET, BERNIE, LE CREATEUR, SERIAL LOVER, IRREVERSIBLE, MONIQUE, LE CONVOYEUR, UN LONG DIMACHE DE FIANCAILLES, ENFERMES DEHORS, PRESIDENT), BENOIT MAGIMEL ( LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE, LA HAINE, NID DE GUEPES, LES RIVIERES POURPRES 2, TROUBLE, LES CHEVALIERS DU CIEL, TRUANDS) et AURELIEN RECOING ( LOUIS ENFANT ROI, UN JEU D'ENFANTS, CETTE FEMME LA, TAIS TOI, 13 TZAMETI, CONTRE ENQUETE).



Synopsis: Algérie, 1959. Les opérations militaires s'intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d'une section de l'armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l'épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu'ils n'ont comme pire ennemi qu'eux-mêmes.



Bref, voilà un film sur la guerre d'Algérie, chose rare pour le faire remarquer (car il y a peu et encore aujourd'hui sujet tabou). Un film au casting intéressant avec notamment un excellent ALBERT DUPONTEL et un BENOIT MAGIMEL qui (et cela faisait malheureusement longtemps) s'en sort très bien. Un film qui est d'ailleurs à son initiative et que FLORENT EMILO SIRI a vite rejoins. Un film de guerre donc dans l'esprit des meilleurs film sur le Vietnam mais transposé en algérie. On a ainsi un film poignant et marquant montrant les effets de la guerre sur les hommes et ses dérives. Les amateurs de film historique et de guerre devraient véritablement profiter de ce film qu’ils devront ranger à coté des plus grands classiques du genre.

THE MISSOURI BREAKS

THE MISSOURI BREAKS ( 1976) est un western américain réalisé par ARTHUR PENN (BONNIE AND CLYDE, LITTLE BIG MAN), avec MARLON BRANDO ( L'EQUIPEE SAUVAGE, LES REVOLTES DU BOUNTY, LA VENGEANCE AUX 2 VISAGES, LE CORRUPTEUR, LE PARRAIN, SUPERMAN, APOCALYPSE NOW, L'ILE DU DOCTEUR MOREAU, THE BRAVE, THE SCORE), JACK NICHOLSON (EASY RIDER, VOL AU DESSUS D'UN NID DE COUCOU, SHINING, BATMAN, MARS ATTACKS!, THE PLEDGE et SELF CONTROL, THE DEPARTED) et RANDY QUAID ( LE GANG DES FRERES JAMES, INDEPENDANCE DAY, PLUIE D'ENFER, PLUTO NASH, LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN, FAUX AMIS).



Synopsis: Tom Cattle est un voleur de bétail. Pour couvrir ses activités, il achète un ranch. Mais, le propriétaire du ranch voisin a engagé un "mercenaire" afin d'éliminer les voleurs de bétails.



Bref, voilà un western qui marque la rencontre de deux figures du cinéma. En effet, ce film oppose JACK NICHOLSON à MARLON BRANDO et leurs prestations sont mémorable (surtout celle de BRANDO qui à une attitude décalé avec des costumes jamais vu dans un western). Un scénario et une mise en scène bien trouvée et qui tient bien la route tout en respectant les codes du western, ARTHUR PENN réussit à le faire évoluer intelligemment. On a donc un western mémorable et qui ne vous laissera pas insensible et qui bien évidement ravira les fans du genre à n'en pas douter.