mardi 6 mars 2007

FLYBOYS

FLYBOYS est un film de guerre de TONY BILL ( ancien acteur vu dans des série TV et réalisateur de série TV principalement), avec JAMES FRANCO (SPIDERMAN 1&2) , JEAN RENO ( prononcé à l'anglaise)( SUBAWY, LE GRAND BLEU, NIKITA, LEON, OPERATION CORNED BEEF, LES VISITEURS 1&2, L'ENQUETE CORSE, TAIS TOI, MISSION IMPOSSIBLE, GODZILLA, RONIN, LES RIVIERES POURPES 1&2, L'EMPIE DES LOUPS, LE TIGRE ET LA NEIGE, LA PANTHERE ROSE, DA VINCI CODE).









Synopsis: Le destin de l'Escadrille Lafayette, constituée de jeunes soldats américains qui se portèrent volontaires pour intégrer l'armée française durant la Première Guerre mondiale, avant même que les soldats américains n'entrent eux-mêmes dans le conflit.





Bref, un film qui nous change des TOP GUN, LES CHEVALIERS DU CIEL et autre FURTIF. Car ici on a des combats aériens à taille humaine. De plus, cela donne une vision moins "gore" de la guerre que par les fantassins par exemple qui en général en prenne plus dans la gueule. On a un JEAN RENO en capitaine de l'aviation française et chef instructeur, rôle qu'il ne maîtrise pas super bien ou alors c'est voulu car il est finalement assez comique. Un scénario et une trame assez classique avec quelques clichés ( le français à moustache par exemple) et ses quotas ( un black aviateur, à cette époque , moi je suis pas convaincu mais enfin why not). Malgré cela, on s'attache à cette escadrille et passe au final un bon moment même si le film dur quand même 2h15. A voir car c'est pas tout les jours que l'on a un film sur la premier guerre mondial fait par des américains et en plus sur la France par la même occasion, et puis on passe un bon moment ( bientôt sur vos écrans)...

CHILDREN OF MEN

CHILDREN OF MEN ou LES FILS DE L'HOMME est un film anglais du mexicain ALFONSO CUARON ( réalisateur de HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D'AZKABAN) avec CLIVE OWEN ( LA MEMOIRE DANS LA PEAU, LE ROI ARTHUR, CLOSER, SIN CITY, DERAPAGE, INSIDE MAN), JULIANNE MOORE( LE FUGITIF, LE MONDE PERDU, INCASSABLE, HANNIBAL, EVOLUTION).










Synopsis: Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l'annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte - un fait qui ne s'est pas produit depuis une vingtaine d'années - et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection...





Bref, un film qui part sur de la science fiction mais hyper réaliste dans une grande bretagne devenu terre d'asile et dont les campagnes sont des coupes gorges. Les immigrés sont parqués comme des animaux et une politique de dénonciations sur les immigrés est en place. La rébellion est là mais encore faible et lutte contre l'état. Un film aussi sur l'humanité en elle même par cette jeune femme enceinte et son futur bébé et les réactions que cela produit sur les gens. Un film qui nous plonge aussi dans des camps de réfugiés ou c'est la guerre , une guerre digne de l'ex yougoslavie avec de super plan séquence ( tout comme l'attaque des pirates sur la route de campagne). On rie par moment dont la récurrente des chaussures que n'arrive pas à conserver notre héros. A voir c'est un excellent film qui fera réfléchir et vous distraira en même temps.

MISSION

MISSION est un film d'aventure dramatique de ROLAND JOFFE ( LA CITE DE LA JOIE, VATEL) avec ROBERT DE NIRO ( MEAN STREET, LE PARRAIN 2, TAXI DRIVER, VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER, RAGING BULL, IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE, BRAZL, ANGEL HEART, LES AFFRANCHIS, CASINO, HEAT, THE SCORE, JACKIE BROWN, RONIN, MON BEAU PERE ET MOI, MON BEAU PERE, MES PARETNS ET MOI) et JEREMY IRONS ( UNE JOURNEE EN ENFER, KINGDOM OF HEAVEN).










Synopsis: Au début du XVIIIeme siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre la domination espagnole et portugaise.





Bref, un grand film sur l'influence des jésuites dans la conquête de l'Amérique du sud, entre le conflit espagnol-portugais qui se partage l'amerique du sud. En effet les missions, établissement sous influence de l"église était sous protection espagnol mais dans le but d'avoir des esclaves, ils les ont cédés aux portugais plus athées alors que les espagnols dans le but de recevoir des esclaves sans avoir trop de problèmes directs avec l'Église. Ce film raconte cela avec une humanité débordante. En effet, on voit les jésuites main dans la main avec les indigènes et tout faire pour protéger cette mission qui sert finalement de refuge et de protection pour ces derniers. Un film qui a reçu la palme d'or du festival de cannes en 1986. Ajouté à cela la musique d'ENNIO MORRICONE . De pus, le film a reçu l'oscar de la meilleur photo et les golden globe pour la musique et le scénario. Bref, un film fantastique, à voir et revoir et que l'on a malheureusement vite oublié, à tort...