vendredi 30 janvier 2009

SEOUL RAIDERS

SEOUL RAIDERS ( TOKYO RAIDERS 2: KOREAN RAID) (HAN CHEN GONG LUE) ( 韓城攻略) (2005) est une comédie d'action chinoise réalisé par JINGLE MA ( TOKYO RAIDERS, GOODBYE MR COOL, SILVER HAWKS, PLAYBOY COPS), avec TONY LEUNG ( HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS 2-3, UNE BALLE DANS LA TETE, A TOUTE EPREUVE, BUTTERFLY AND SWORD, LES CENDRES DU TEMPS, CYCLO, THE LONGEST NITE, JACKIE CHAN A HONG KONG, TOKYO RAIDERS, IN THE MOOD FOR LOVE, CHINESE ODYSSEY 2002, INFERNAL AFFAIRS 1-3, HERO, 2046, CONFESSION OF PAIN, LUST CAUTION, LES TROIS ROYAUMES), RICHIE REN ( JACKIE CHAN A HONG KONG, BREAKING NEWS, EXILE) et SHU QI (THE STORMRIDERS, A MAN CALLED HERO, JACKIE CHAN A HONG KONG, MILLENIUM MANBO, SO CLOSE, LE TRANSPORTEUR, LOOKING FOR MR PERFECT, THE EYE 2, THREE TIMES, MY WIFE IS A GANGSTER 3, BLOOD BROTHERS, FOREST OF THE DEAD, CINFESSION OF PAIN, MARTIAL ANGELS).



Synopsis:Lam, un agent spécial de la sécurité nationale japonaise, fait équipe avec JJ, une voleuse qui possède un agenda caché, pour trouver des plaques servant à fabriquer des faux billets américains. Ils prévoient de ramener les plaques à l'ambassade américaine et de partager la récompense de 30 millions de dollars. Leur adversaire, Owen, un membre du personnel de l'ambassade américaine, a volé les plaques et s'enfuit en Corée du Sud...



Bref, voilà la suite de TOKYO RAIDERS. Un film qui reste dans la mouvance de son prédécesseur de par ces scènes d'action et ces scènes de comédie. On notera que la réalisation est toujours faite par JINGLE MA qui reste sur ces acquis et qu'ici le casting est plus intéressant ou plutôt avec plus de star et notamment la charmante SHU QI ainsi que celles qui l'accompagne sur le film. U scénario pas mal sans être renversant mais qui nous tient en éveil jusqu'au bout malgré de léger passage un peu poussif. Un film qui conviendra au tout ceux qui aime les assimilations de film d'action et de comédie ou tout simplement à ceux qui avait apprécié le premier opus TOKYO RAIDERS.

THE BLACK GODFATHER

THE BLACK GODFATHER (LE PARRAIN NOIR DE HARLEM) (1974) est un film policier d'action américain réalisé par JOHN EVANS ( BLACKJACK), avec ROD PERRY ( S.W.A.T, HALLOWEEN HOUSE PARTY), DAMU KING ( SHAFT, BLOODBROTHERS, BLACKJACK) et DON CHASTAIN ( vu dans une multitude de série tv).



Synopsis: J.J, jeune gangster noir, monte une armée pour devenir le parrain de son quartier ravagé par la prostitution, la drogue et le racket. Mais pour conquérir le pouvoir, il devra affronter et éliminer le parrain local, Tony Burton, un homme brutal et cruel. Commence alors une violente guerre des gangs.



Bref, voilà un nouveau film de BLAXPLOITATION. Un film produit par Jerry Gross, producteur du film culte Sweet Sweetback’s Baadasssss Song de Melvin Van Peebles. Intense et funky, ce classique du polar BLAXPLOITATION est la parfaite réponse au film de Francis Ford Coppola. La réalisation est certes limité par faute de moyen et le jeu des acteurs n'est exceptionnel non, on a en fait l'impression de voir un téléfilm des 70's. Un scénario classique de BLAXPLOITATION, ou les noirs veulent sauver leur quartier des méchants blancs qui veulent y vendre de la drogue. Un film qui met donc, comme souvent dans le genre, l"image de héros au parrain noir. Un film donc qui ravira les fans de polar et d'action mais surtout de BLAXPLOITATION trop rare dans notre pays malheureusement.