vendredi 31 août 2007

ZODIAC

ZODIAC (2007) est un thriller us réalisé par DAVID FINCHER ( ALIEN 3, SEVEN, THE GAME, FIGHT CLUB, PANIC ROOM), avec JAKE GYLLENHAAL (DONNIE DARKO, LE JOUR D'APRES, JARHEAD, LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN), MARK RUFFALO ( LE DENTISTE, CHEVAUCHEE AVEC LE DIABLE, LE DERNIER CHATEAU, WINDTALKERS, 30 ANS SINON RIEN, COLLATERAL, ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND, ET SI C'ETAIT VRAI..., LA RUMEUR COURT...) et ANTHONY EDWARDS ( REVENGE OF THE NERDS!, TOP GUN, héros de la série Tv us URGENCES).



Synopsis: Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain.
Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n'avait ni l'expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle. Extérieur à l'enquête, il n'avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l'Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n'en deviendrait pas moins l'affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d'efforts et deux ouvrages d'une vertigineuse précision...



Bref, DAVID FINCHER est un AS. Un AS de la réalisation et ses films sont des références mondial , de plus ils sont pour la plupart des succès du box office. C'est donc avec plaisir que l'on retrouve ce maitre avec son dernier film ZODIAC qui traite de la chasse ou plutôt l'enquête sur le tueur en série ( qui a véritablement existé vu que ce film est tiré d'après une histoire vrai) du nom de ZODIAC. un film qui s'appuie sur deux romans traitant du tueur en série. Le scénario est ainsi palpitant et passionnant. La réalisation est parfois proche du documentaire romancé et cela change des dernières réalisations du bonhomme. le film est en fait coupé en deux partie, une sur l'enquête officiel et parallèlement d'un journaliste puis d'un dessinateur qui reprend l'enquête car obsédé par cette histoire. les acteur sont d'ailleurs excellents et notamment JAKE GYLLENHAAL. un film à voir qui malgré ses 2h30 passent comme une lettre à la poste et qui vous passionnera dans cette enquête sans fin...(ou peut être pas...).