lundi 14 juillet 2008

DEAD OF NIGHT

DEAD OF NIGHT( LE MORT VIVANT) (1974) est un thriller horrifique américano canado britannique réalisé par BOB CLARK ( CHILDREN SHOULDN'T PLAY WITH DEAD THINGS, BLACK CHRISTMAS, PORKY'S 1-2, KARATE DOG, LES PTIT'S GENIES 1-2), avec JOHN MARLEY ( LE PARRAIN, LES MONSTRES SONT TOUJOURS VIVANTS), LYNN CARLIN ( DEUX HOMMES DANS L'OUEST, BAXTER) et RICHARD BACKUS ( filmographie tres courte avec des apparitions dans des série tv us).



Synopsis: Andy Brooks est un jeune homme parti faire la guerre du Vietnam. Un soir, ses parents reçoivent un télégramme leur annonçant la mort de leur fils. Malgré tout, ils continuent à croire qu’il a survécu et qu’il va revenir… jusqu’au jour où il arrive sur le seuil de leur maison. Métamorphosé, il ne parle plus, ne mange plus, reste enfermé dans sa chambre… pendant qu’une vague de meurtre terrifie la région. En serait-il la cause ?



Bref, voilà un film d'horreur qui cache plus que ça. En effet, ce film est un film d'horreur et pour est plus précis de zombie mais dernière cela un surtout un film qui dénonce les ravages de la guerre et ici celle du vietman et des traumatismes des survivants. Un film réalisé par un BOB CLARK qui a depuis dérivé vers les comédies pour ados. Un casting avec des gueules surtout RICHARD BACKUS dans le rôle titre, si ce n'est de ça carrière. Un scénario comme dit plus haut assez dénonciateur et peu de scènes gore qui joue plus sur l'ambiance avec une musique génialement entêtante et adapté. Un film que l'ont peut classer entre JOHNNY GOT HIS GUN de TRUMBO et MARTIN de ROMERO. A voir donc c'est un petit film avec peut de moyen qui s'avère efficace et qui a obtenu deux prix du "best screen play award" de SITGES et PARIS en 1975. Fans de thriller à l'ambiance serial killer et de film de zombies avec message à la clé, votre bonheur est dans ce film.

GOD OF GAMBLERS

GOD OF GAMBLERS ( LES DIEUX DU JEU)(DU SHEN) (1989) est une comédie d'action chinoise réalisé par WONG JING ( GOD OF GAMBLERS 2-3, TRICKY BRAINS, FIGHT BACK TO SCHOOL 2-3, ROYAL TRAMP 1-2, CITY HUNTER, CLAWS OF STEEL, EVIL CULT, LA LEGENDE DU DRAGON ROUGE, MELTDOWN, A TRUE MOB STORY, COLOUR OF THE TRUTH), avec CHOW YUN FAT ( 100 WAYS TO MURDER YOUR WIFE, LE SYNDICAT DU CRIME 1-3, CITY ON FIRE, FULL CONTACT, THE KILLER, A TOUTE ALLURE, LES ASSOCIES, LE CORRUPTEUR, PEACE HOTEL, TIGRE ET DRAGON, BULLETPROOK MONK, PIRATES DES CARAIBES 3, LA CITE INTERDITE, PRISON ON FIRE 1-2, THE REPLACEMENT KILLER), ANDY LAU ( LE FLIC DE HONG KONG 2, ISLAND ON FIRE, GOD OF GAMBLERS 2, TRICKY BRAINS, SAVIOUR OF THE SOUL 1-2, MOON WARRIOR, COMBATS DE MAITRES, A TRUE MOB STORY, RUNNING OUT OF TIME, FULLTIME KILLER, BLACK MASK 2, INFERNAL AFFAIRS 1-3, RUNNING ON KARMA, LA VOIE DU JIANG HU, LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS, A WORLD WITHOUT THIEVES, A BATTLE OF WITS, LES SEIGNEURS DE LA GUERRE, PROTEGE) et JOEY WONG ( 100 WAYS TO MURDER YOUR WIFE, HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS 1-2-3, THE EAST IS RED, GREEN SNAKE, NIKI LARSON).



Synopsis: Alors qu'il s'apprête à affronter un des plus célèbres tricheurs du milieu, Ko Chun, le Dieu du Jeu (Chow Yun-Fat, bien sûr), est victime d'une mauvaise chute et se heurte le crane sur un rocher. Il perd la mémoire et est recueilli par un joueur amateur qui ne tarde pas à découvrir ses talents de joueur de carte...



























Bref, voilà un nouveau film avec le génial CHOW YUN FAT. Un film sur le jeu qui est un élément très important à HONG KNG et pour les chinois. Un film réalisé par WONG JING, qui nous sort ici un film référence et une petite perle en un seul film. Un casting avec des acteurs connus du moindre amateur de films chinois d'action et surtout une prestation étonnante et remarquable, celle de CHOW YUN FAT. Un scénario qui lui aussi est bien foutu et tient bien la route tout en était bien rythmé, chose de plus en plus difficile à voir. Fan de YUN FAT, de film d'action et de comédie à la sauce hong kongaise style 90's, ne rater pas ce bijou de jade.