vendredi 3 avril 2009

C'EST PAS PARCE QU'ON N'A RIEN A DIRE QU'IL FAUT FERMER SA GUEULE

C'EST PAS PARCE QU'ON N'A RIEN A DIRE QU'IL FAUT FERMER SA GUEULE ( 1975) est une comédie française réalisé par JACQUES BESNARD ( LE GRAND RESTAURANT, TE MARRE PAS C'EST POUR RIRE!), avec MICHEL SERRAULT ( LES DIABOLIQUES, LE VIAGER, LE GRAND BAZARD, LES CHINOIS A PARIS, LA CAGE AUX FOLLES 1-2-3, BUFFET FROID, GARDE A VUE, DEUX HEURES MOINS LE QUARD AVANT JESUS CHRIST, LE BON ROI DAGOBERT, LES ROIS DU GAG, ASSASSIN(S), LES ENFANTS DU MARAIS, BELPHEGOR, UNE HIRONDELLE A FAIT LE PRINGTEMPS, LE PAPILLON, ALBERT EST MECHANT, JOYEUX NOEL, PARS VITE ET EVIENS TARD), BERNARD BLIER ( LES TONTONS FLINGUEURS, LES BARBOUZES, ELLE BOIT PAS,ELLE FUME PAS,ELLE DRAGUE PAS...MAIS ELLE CAUSE!, JO, ELLE CAUSE PLUS,ELLE FLINGUE!, LE GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE, TOUT LE MONDE IL EST BEAU,TOUT LE MONDE IL EST GENTIL, JE SAIS RIEN MAIS JE DIRAIS TOUT, BUFFET FROID, PETROLE! PETROLE!) et JEAN LEFEBVRE ( LES TONTONS FLINGUEURS, FAITES SAUTER LA BANQUE, LA SERIE DES GENDARMES, NE NOUS FACHONS PAS, LA TRILOGIE DE LA 7EME COMPAGNIE, IMPOSSIBLE PAS FRANCAIS, C'EST PAS PARCE QU'ON A RIEN A DIRE QU'IL FAUT FERMER SA GUEULE).



Synopsis: Trois voleurs minables rivalisent d'ingeniosite pour percer le mur des toilettes de la gare de l'Est et ouvrir le coffre de la caisse de retraite de la SNCF.





Bref, voilà une comédie à la française qui est un véritable chef d'œuvre du genre. Un film qui est malheureusement trop méconnu mais qui reste une référence et qui traverse les générations. Un casting ou l'on notera les débuts de GERARD JUGNOT, POPECK, THIERRY LHERMITTE ou encore CHRISTIAN CLAVIER. Un scénario classique et des déguisements phénoménaux qui jouent aussi beaucoup au succès du film. A voir, a revoir, personnellement je ne m'en las pas et les fans de comédie mais aussi de classique ne pourront pas être déçu du spectacle.