mardi 6 janvier 2009

LA CHAMBRE DES MORTS

LA CHAMBRE DES MORTS ( 2007) est un polar français réalisé par ALFRED LOT ( scénariste de son premier film), avec MELANIE LAURENT ( SNOWBOARDER, DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRÊTÉ, INDIGENES, DIKKENEK, JE VAIS BIEN NE T'EN FAIT PAS), ERIC CARAVACA ( LA CHAMBRE DES OFFICIERS, LES AMANTS DU NIL, MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN, CETTE FEMME LA, LE CONCILE DE PIERRE) et GILLES LELLOUCHE ( MA FEMME EST UNE ACTRICE, MON IDOLE, JEUX D'ENFANTS, NARCO, ANTHONY ZIMMER, NE LE DIS A PERSONNE, LE DERNIER GANG, SANS HARME NI HAINE NI VIOLENCE, MESRINE L'INSTINCT DE MORT).



Synopsis: En pleine nuit, au milieu d'un champ d'éoliennes, deux informaticiens au chômage renversent un homme surgi de nulle part. A ses côtés, un sac rempli de billets : deux millions d'euros, là, à portée de main et aucun témoin. Que faire ? Appeler la police ou profiter de l'occasion ?Le lendemain, dans un entrepôt à quelques mètres des lieux de l'accident, la police retrouve le corps de Mélodie, une fillette aveugle. Et si l'argent était destiné à payer sa rançon ? L'assassin a-t-il vu les chauffards ?Le soir même, une autre enfant est kidnappée. Diabétique cette fois. Ses heures sont comptées. A l'hôtel de police de Dunkerque, le compte à rebours est lancé. Aux côtés du lieutenant Moreno, un collègue très prévenant, Lucie, une jeune brigadier de 26 ans, participe à sa première enquête.Et curieusement, au sein du groupe crime, on a vite le sentiment que Lucie n'est pas là par hasard...



Bref, voilà un nouveau polar français avec la nouvelle génération. Un film qui est une adaptation du roman de FRANCK THILLIEZ. Un polar qui a des allures de SILENCE DES AGNEAUX, avec une ambiance plus française mais tout de même dérangeante par moment pour le grand public d'ailleurs le film est quand même interdit au moins de 12 ans. Un casting avec la nouvelle génération, belle prestation de la jeune et jolie MELANIE LAURENT et confirmation de la stature de GILLES LELLOUCHE dans ce genre où l'on ne peut pas le manquer. Un bon polar donc qui s'avère mieux que n'importe quel téléfilm français mais qui n'est pas à la hauteur de son inspiration du SILENCE DES AGNEAUX même si ce n'est pas tout à fait la même chose. En tout cas, il contentera les mateurs du genre.

DIARY OF JUNE

DIARY OF JUNE ( BYSTANDERS) ( 6월의 일기) (2005) est un film policier coréen réalisé par IM KYUNG-SOO ( CAN'T LIVE WITHOUT ROBBERY), avec KIM YUN-JIN ( SHIRI, THE LEGEND OF GINKO, héroine de la série tv us LOST), ERIC MOON ( A BITTERSWEET LIFE, chanteur du groupe pop Shinhwa) et SHIN EUN-KYUNG ( RING VIRUS, SPIRALE, MA FEMME EST UN GANGSTER 1-2).



Synopsis: Un lycéen est retrouvé assassiné sur un pont ; quelques jours plus tard, un autre de la même classe est défénestré ; alors que ce dernier est vu comme un suicide, les enquêteurs reviennent sur leur idée quand un indice les met sur la voie du meurtre en série...



Bref, voilà un nouveau polar en provenance du pays du matin calme. Un film dont le réalisateur avait déjà fait une comédie polar qui était pas mal mais dont on aurait pu attendre mieux, celui ci confirme, son film est sympa mais il manque un je ne sais quelque chose pour passer à un niveau supérieur. Le casting lui est très sympa avec l'héroïne de LOST (la coréenne) (incroyable non!) et des acteurs qui ont déjà confirmé leur potentiel. Un scénario dans la même veine qu'un autre polar coréen PRINCESS AURORA. A voir donc pour tout fans de polar à la sauce coréenne qui ne seront pas déçu.

BLUE VELVET

BLUE VELVET (1986) est un polar thriller dramatique américain réalisé par DAVID LYNCH ( ERASERHEAD, ELEPHANT MAN, TWIN PEAKS, DUNE, INLAND EMPIRE, SAILOR ET LULA, LOST HIGHWAY, MULHOLLAND DRIVE), avec KYLE MACLACHLAN ( DUNE, HIDDEN, TWIN PEAKS, THE DOORS, BREAK OUT, LA FAMILLE PIERRAFEU, SHOWGIRLS, MAD DOGS, TIME CODE, héros des série tv TWIN PEAKS et DESPERATE HOUSEWIVES), ISABELLA ROSSELLINI ( SAILOR ET LULA, LA MORT VOUS VA SI BIEN, WYATT EARP, LUDWIG VAN B) et DENNIS HOPPER ( LA FUREUR DE VIVRE, LUKE LA MAIN FROIDE, PENDEZ LES HAUT ET COURT, EASY RIDER, APOCALYPSE NOW, RUSTY JAMES, MASSACRE A LA TRONCONNEUSE 2, SUPER MARIO BROS, SPEED, WATERWORLD, EN DIRECT SUR ED TV, LES HOMMES DE MAINS, HOBOKEN HOLLOW,LAND OF THE DEAD).



Synopsis: Epaulée par son amie Sandy, Jeffrey, un jeune homme, mène son enquête concernant une oreille humaine trouvée dans un terrain vague. Il croise sur son chemin Dorothy Vallens, une mystérieuse chanteuse de cabaret.



Bref, voilà un autre film de DAVID LYNCH, l'unique. Un film où l'on voit bien la touche du réalisateur américain et qui annonce le style TWIN PEAKS. Un film qui a obtenu le grand prix du festival du film fantastique d'Avoriaz en 1987. Un casting où l'on retrouve le héros de TWIN PEAKS, égale à lui même KYLE MACLACHLAN et où l'on notera aussi la présence de DEAN STOCKWELL. Un scénario de polar typique de LYNCH à la fois envoûtant et étrange à la fois. Un film qui ravira donc les fans de LYNCH mais aussi ceux de l'univers de la série tv TWIN PEAKS.