jeudi 2 juillet 2009

ROCKNROLLA

ROCKNROLLA (2008) est un film policier américain réalisé par GUY RITCHIE ( ARNAQUES CRIMES ET BOTANIQUES, SNATCH, REVOLVER), avec GERARD BUTLER ( DEMAIN NE MEURT JAMAIS, DRACULA 2001, LE REGNE DU FEU, LARA CROFT TOMB RAIDER LE BERCEAU DE LA VIE, PRISONNIERS DU TEMPS, WATCHME, BEAWULF & GRENDEL), TOM WILKINSON ( AU NOM DU PERE, L'OMBRE ET LA PRIE, OSCAR WILDE, RUSH HOUR, SHAKSPEARE IN LOVE, CHEVAUCHEE AVEC LE DIABLE, LE CHEVALIER NOIR, LA JEUNE FILLE A LA PERLE, ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND, BATMAN BEGINS, L'EXORCISME D'EMILY ROSE, LAST KISS, VALKYRIE, MICHAEL CLAYTON) et MARK STRONG ( SUNSHINE, REVOLVER, OLIVER TWIST, SYRIANA, STARDUST, BABYLON A.D., MENSONGE D'ETAT).



Synopsis: Caïd londonien, Lenny travaille à l'ancienne. Ce qui ne l'empêche pas de savoir à qui graisser la patte et de pouvoir faire pression sur n'importe quel ministre, promoteur immobilier ou malfrat en vue. D'un simple coup de fil, Lenny est capable de soulever des montagnes. Mais comme le lui dit Archy, son fidèle lieutenant, Londres est en train de changer : les mafieux des pays de l'Est, comme les petits voyous, cherchent tous à bouleverser les règles du milieu. Désormais, c'est toute la pègre londonienne, des gros bonnets aux petits poissons, qui tente de se remplir les poches en se disputant le coup du siècle. Mais c'est Johnny Quid, rock star toxico qu'on croyait mort, qui a les cartes bien en main...



Bref, voilà le dernier film de GUY RITCHIE, réalisateur qui avait explosé avec son génial et cultissime SNATCH. Un film ou l'on retrouve d'ailleurs une narration dans le même esprit du film avec BRAD PITT. Un film avec un casting de second couteau et ou donc on n’a pas de star à l'affiche ou seul à la limite GERARD BUTCHER peut être considéré comme une star si on veut. Un scénario bien sympa ou l'on retrouve contrairement au trop psyché REVOLVER, un retour aux sources mais sans pour autant égalé son chef d'œuvre. A voir tout de même pour des scènes bien trouvé et bien drôle aussi par moment, mais aussi pour tout seul qui comme moi considère SNATCH comme une référence du genre.