mardi 30 juin 2009

LA BANDA DEL TRUCIDO

LA BANDA DEL TRUCIDO ( L'EXECUTEUR VOUS SALUE BIEN) (1977) est un film policier italien réalisé par STELVIO MASSI ( SQUADRA VOLANTE, POLIZIOTTO SENZA PAURA, BLACK COBRA), avec TOMAS MILIAN ( LE JOUR LE PLUS COURT, COMPANEROS, IL TRUCIDO E LO SBIRRO, LES QUATRE DE L'APOCALYPSE, LA LONG NUIT DE L'EXORCISME, AMISTAD, TRAFFIC, MILANO ODIA LA POLIZIA NO PUÒ SPARARE, ROMA A MANO ARMATA, SALUDOS HOMBRE), LUC MERENDA ( OSS 117 PREND DES VACANCES, SOLEIL ROUGE, L'HOMME SANS MEMOIRE, HOSTEL CHAPITRE II, MILANO TREMA LA POLIZIA VOULE GIUSTIZIA) et ELIO ZAMUTO ( MILANO VIOLENTA, NAPOLI VIOLENTA).



Synopsis: Quand on s'appelle "Fumier", les vieilles habitudes ont parfois la vie dure. Devenu un homme en apparence respectable, Marazzi (dit Monnezza) se retrouve impliqué malgré lui dans la guerre entre l'inspecteur Ghini et le truand Belli. Ce dernier lui force la main pour qu'il lui recommande un chauffeur pour un cambriolage. Il accepte avec la promesse bien utopique qu'il n'y aura aucun coup de feu. Pas de chance... ce sera un véritable carnage, et il n'est pas au bout de ses mauvaises surprises.



Bref, voilà un nouveau polar en provenance de l'Italie, un POLIZIESCO comme on dit là bas. Un film réalisé par un quasi spécialiste du genre et qui garde les codes du genre. Un casting ou TOMAS MILIAN reprend son rôle d’IL TRUCIDO E LO SBIRRO, "Fumier" et il va encore plus loin dans les dialogues qu'il a écrits lui même et les monologues sont aussi géniaux. On retrouve aussi un acteur qui a fait pas de POLIZIESCO, LUC MERENDA. Un scénario ou l'on regrettera la mise en action de MONNEZZA qui se met à agir que dans les 20 dernières minutes, le reste est assez classique et les seuls véritables bon moments sont ceux ou MILIAN apparait à l'écran. A voir donc pour tous les fans de TOMAS MILIAN mais aussi au amoureux de ces pellicules rares des 70's de nos amis transalpins.