dimanche 17 août 2008

TOUCHEZ PAS AU GRISBI

TOUCHEZ PAS AU GRISBI ( 1954) est un polar français réalisé par JACQUES BECKER ( CASQUE D'OR, ALI BABA ET LES 40 VOLEURS, LES AVENURES D'ARSENE LUPIN), avec JEAN GABIN ( LA BETE HUMAINE, RAZZIA SUR LA CHNOUF, LA TRAVERSEE DE PARIS, LES MISERABLES, ARCHIMEDE LE CLOCHARD, LE CAVE SE REBIFFE, LE TATOUE, LE PACHA, LE CLAN DES SICILIENS, LE CHAT), RENE DARY ( vu dans la série tv française BELPHEGOR) et LINO VENTURA ( RAZZIA SUR LA CHNOUF, LE GORILLE VOUS SALUR BIEN, UN TEMOIN DANS LA VILLE, UN TAXI POUR TOBROUK, LES TONTONS FLINGEURS, CENT MILLE DOLLARS AU SOLEIL, LE MONOCLE RIT JAUNE, LES BARBOUZES, NE NOUS FACHONS PAS, LE DEUXIEME SOUFFLE, L'ARMEE DES OMBRES, LE CLAN DES SICILIENS, COSA NOSTRA, L'AVENTURE C'EST L'AVENTURE, L'EMMERDEUR, LA GIFLE, ADIEU POULET, GARDE A VUE, LES MISERABLES, LE RUFFIAN).



Synopsis: Max-le-menteur et Riton viennent de réussir le coup de leur vie : voler 50 millions de francs en lingots d'or à Orly. Avec ce "grisbi", les deux gangstres comptent bien profiter d'une retraite paisible. Mais Riton ne peut s'empêcher de parler du magot à sa maîtresse Josy. L'entraîneuse transmet la précieuse information à Angelo, un trafiquant de drogue avec lequel elle trompe Riton. Angelo kidnappe le vieux truand et demande le "grisbi" à Max comme rançon...



Bref, voilà un film culte du cinéma populaire des années 50. Un film porté par le charismatique JEAN GABIN (qui reçut d'ailleurs pour sa prestation la Coupe Volpi du meilleur acteur au Festival de Venise) et ou l'on retrouve au casting pour son quasi premier film LINO VENTURA. Un scénario et une réalisation qui lanceront le polar à la française à travers le monde. Un film avec une scène culte: celle de l'échange de Riton contre les lingots. Là se confrontaient deux gangs, l'ancienne contre la nouvelle génération... de truands. Touchez pas au grisbi, c'est aussi une musique mémorable du à MARC LANJEAN. Fan de cinéma français et de polar, vous vous devez de voir et de revoir ce film mythique qui relança la carrière de GABIN.

WILD ZERO

WILD ZERO ( 2000) est un film d'action comique et horrifique japonais réalisé par TETSURO TAKEUCHI ( unique film et scénariste du film), avec ENDO MASASHI ( ALL NIGHT LONG 2, 19), YOSHIYUKI MORISHITA ( KIDS RETURN, RING ZERO, JELLYFISH, ZATOICHI, KILL BILL VOL .1, THE GRUDGE, SURVIVE STYLE 5+, TOKYO ZOMBIE) et le groupe GUITAR WOLF.



Synopsis: Ace, un fan du groupe de rock "guitar wolf" aide le leader du groupe lors d'une bagarre. En remerciement, il se voit offert un sifflet qu'il peut utiliser si il est en danger. Ace reprend ensuite sa moto et s'arrête dans une station service où il rencontre une jeune femme appelée tobio. Peu de temps apres, la station service est attaquée par des zombies. Ace utilise alors son sifflet...




Bref, les japonais nous prouvent une foi de plus qu'ils sont les plus fous. Un film qui mélange comédie romantique, film d'action et film gore le tout sur un fond rock n'roll avec un bande son et l présence du groupe GUITAR WOLF. On obtient ainsi un résultat très Z et en même temps ultra fun. Une réalisation très clip musical (d’ailleurs à certains moment on se demande si ce n'en ai pas un finalement) et un casting pas mal mais dans ce genre cela ne change pas grand chose. Fan des styles cités précédemment, vous devriez être surpris par ce film définitivement très rock n'zombie.

COOL HAND LUKE

COOL HAND LUKE ( LUKE LA MAIN FROIDE) (1967) est un drame américain réalisé par STUART ROSENBERG ( AMITYVILLE, BRUBAKER) et DONN PEARCE ( uniuqe réalisation), avec PAUL NEWMAN ( LA CHATTE SUR UN TOIT BRULANT, BUTCH CASSIDY ET LE FKID, LA TOUR INFERNALE, LA DERNIER FOLIE DE MEL BROOKS, LE JOUR DE LA FIN DU MONDE, UN HOMME PRESQUE PARFAIT, LES SENTIERS DE LA PERDITION), GEORGE KENNEDY ( CHARADE, LES DOUZE SALOPARDS, LUKE LA MAIN FROIDE, LES COLTS DES SEPT MERCENAIRES, MORT SUR LE NIL, CREEPSHOW 2, Y A T IL UN FLIC POUR SAUVER LA REINE, BRAIN DEAD, Y A T IL UN FLIC POUR SAUVER LE PRESIDENT, Y A T IL UN FLIC POUR SAUVER HOLLYWOOD, L'ETRANGLEUR DE BOSTON) et JOHN DONOVAN CANNON ( seul succés du sieur).



Synopsis: Pour s'être livré à des actes de vandalisme, Luke Jackson purge une peine de deux ans de prison dans un camp de travail. Il s'y lie d'amitié avec un autre détenu, Dragline, et devient bientôt le prisonnier le plus populaire grâce à son flegme et sa joie de vivre communicative.



Bref, voilà un film culte des 60's. Un film de prison qui bien évidement nous parle de ses pensionnaires et de liberté. Un film avec une réalisation partagé entre deux même si pour beaucoup le revient surtout à STUART ROSENBERG. Un casting juste et une prestation énorme de la part de NEW MAN mais aussi de GEORGE KENNEDY qui obtenu l'oscar du meilleur second rôle en 1967 alors que le film avait reçu 4 nominations. Un casting où l'on notera la présence de DENNIS HOOPER. Un scénario qui est une ode à la liberté et une prémisse de cet esprit des années 70. Fan de cinéma tout simplement, voilà un film intense et qui ne vous laissera pas insensible et épris de liberté.