samedi 21 février 2009

MR 73

MR 73 ( 2008) est un polar français réalisé par OLIVIER MARCHAL ( GANGSTERS, LE BON FLIC, 36 QUAI DES ORFEVRES), avec DANIEL AUTEUIL ( LE SOUS DOUES, LES HOMMES PREFERENT LES GROSSES, T'EMPECHE TOUT LE MONDE DE DORMIR, LES SOUS DOUES EN VACANCES, POUR CENT BRIQUES T'AS PLUS RIEN, JEAN DE FLORETTE, MANON DES SOURCE, MA VIE EST UN ENFER, ROMUALD ET JULIETTE, LA REINE MARGOT, LE HUITIEME JOUR, LE BOSSU, LE PLACARD, L'ADVERSAIRE, LES CLEFS DE BAGNOLE, 36 QUAI DES ORFEVRES, LA DOUBLURE, L'ENTENTE CORDIALE, MON MEILLEUR AMI, MR 73, LA PERSONNE AUX DEUX PERSONNES, L'INVITE), OLIVIA BONAMY ( LE CIEL LES OISEAUX ET...TA MERE!, SUR MES LEVRES, BLOODY MALLORY, FILLES PERDUES CHEVEUX GRAS, MARIAGES MIXTES, ILS, PARIS, LA GUERRE DES MISS) et GERALD LAROCHE ( GANGSTERS, MALEFIQUE, FANFAN LA TULIPE, QUI PERD GAGNE!, LA BOITE NOIRE, LA JUNGLE, LE SERPENT, LE DEUXIEME SOUFFLE, DANTE 01, J'AI TOUJOURS REVE D'ETRE UN GANGSTER).



Synopsis: Un tueur en série ensanglante Marseille. Louis Schneider, flic au SRPJ, mène l'enquête malgré l'alcool et les fantômes de son passé. Le passé resurgit aussi pour Justine. 25 ans plus tôt, ses parents ont été sauvagement assassinés par Charles Subra. Schneider l'avait alors arrêté. Mais aujourd'hui, par le jeu des remises de peine et pour bonne conduite, Subra sort de prison. Cette libération anticipée va alors réunir Schneider et Justine, deux êtres qui tentent de survivre au drame de leur vie.



Bref, le polar français est ces derniers temps de retour et on le doit en parti à OLIVIER MARCHAL. En effet, l'acteur réalisateur est un ancien flic et il s'inspire de faits réels pour ces films comme dans 36 QUAIS DES ORFEVRES. Un film ou le réalisateur retrouve DANIEL AUTEUIL et GERALD LAROCHE avec qui ils avaient tourné sur GANGSTERS. Un film ou l'on notera la présence de PHILIPPE NAHON. Un film avec un bon AUTEIL meilleur que dans LE DEUXIEME SOUFFLE en tout cas et ou l'ambiance est typique de MARCHAL et de ces derniers films. Un bon polar donc même si l'histoire avec BONAMY /NAHON n'est peut être pas assez développé ou plutôt mis en avant... Fans de polar et des films du flic MARCHAL, vous ne serez pas déçu du film.

THE HILLS HAVE EYES

THE HILLS HAVE EYES ( LA COLLINE A DES YEUX) (1977° est un film d'horreur américian réalisé par WES CRAVEN ( LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE, LA COLLINE A DES YEUX II, LA CREATURE DU MARAIS, papa et réalisateur de la série des FREDDY, LE SOUS SOL DE LA PEUR, UN VAMPIRE A BROOKLYN, SCREAM 1-2-3, CURSED, RED EYE), avec SUSAN LANIER, ROBERT HOUSTON et MARTIN SPEER ( unique véritable film a leurs actifs).



Synopsis: En partance pour la Californie, une famille se retrouve accidentellement au beau milieu d'une zone d'essais de l'aviation américaine. Contraints de quitter leur véhicule, ils se retrouvent pourchassés par une bande de dégénérés.



Bref, voilà l'original, le second film de WES CRAVEN. Un film qui vient il y a peu d'être remaké par ALEXANDRE AJA et qui a même eut une suite. Un film donc qui reste dans l'esprit des 70's et des films d'horreur de l'époque. Un film qui est un survival fauché mais qui s'avère finalement angoissant et épouvantable à souhait. Un casting avec de quasi inconnu mais ou l'on remarquera la bouille (voir affiche) connu de MICHAEL BERRYMAN. Certes son remake est plus rentre dedans et plus moderne mais le charme des bobines des 70's est toujours là. Un film qui ravira les fans de CRAVEN mais aussi ceux qui avaient vu le remake et les survival en général car le film reste une référence dans le genre.