lundi 15 juin 2009

KINGS OF THE SUN

KINGS OF THE SUN ( LES ROIS DU SOLEIL) (1963) est un drame historique américain réalisé par JACK LEE TOMPSON ( LES NERFS A VIF, LA BATAILLE DE LA PLANETE DES SINGES, LA CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES, HUCKLEBERRY FINN, LA LOI DE MURPHY, ALLAN QUATERMAN ET LES MINES DU ROI SALOMON, LES CANONS DE NAVARONNE, LE JUSTICIER DE MINUIT, LE JUSTICIER BRAQUE LES DEALERS), avec YUL BRYNNER ( LES DIX COMMANDEMENTS, LE ROI ET MOI, SALOMON ET LA REINE DE SABA, WESTWORLD, LE MERCENAIRE DE MINUIT, LES SEPT MERCENAIRES, LE RETOUR DES SEPT, ADIOS SABATA, NEW YORK NE REPOND PLUS, FUTUREWORLD), GEORGE CHAKIRIS ( LES HOMMES PREFERENT LES BLONDES, WEST SIDE STORY, PARIS BRULE T IL?, LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT) et SHIRLEY ANN FIELD ( LES DAMNES, ALFIE LE DRAGUEUR).



Synopsis: Une tribu Maya, menée par leur leader Black Eagle (Aigle Noir), tente de rejoindre le Texas depuis le Mexique dans un effort pour sauver ce qu'il reste de leur civilisation.



Bref quand les mayas rencontre les indiens d'Amérique. Un film réalisé par un réalisateur trop peu valorisé et qui pourtant à réalisé des classiques d'aujourd'hui. Un casting avec un YUL BRYNNER en indien d'Amérique face à des mayas qui l'envahissent; entouré de d'acteurs qui n'ont pas connu la gloire par la suite ou du moins peu pour certains. Un scénario ultra intéressant mais avec des moyens par moment limité malgré une foule de figurant et des décors par moment bien foutu. Un classique trop peu connu qui méritent mieux et ou le trio amoureux BRYNNER-CHAKIRIS-FIELD ressort. Un film intéressant sur un thème trop peu développé à Hollywood si l'on excepte le dernier APOCALYPTO et qui ravira les amateurs de film historique (après est ce un fait historique?) et de classique avec MR PROPRE-YUL BRYNNER.

SKATE OR DIE

SKATE OR DIE ( 2008) est un film d'action français réalisé par MIGUEL COURTOIS ( UNE JOURNEE DE MERDE, EL LOBO, GAL), avec MICKEY MAHUT, IDRISS DIOP ( prmeeir film pour ces deux jeunes acteurs) et ELSA PATAKY ( BEYOND RE-ANIMATOR, L'ENFER DES LOUPS, IZNOGOUD, DES SERPENTS DANS L'AVIONS).



Synopsis: Mickey et Idriss, deux jeunes skateurs sans histoire, se trouvent témoins d'un triple homicide. Repérés par les assassins, ils prennent la fuite, comprenant rapidement qu'il s'agit d'une question de vie ou de mort. Se réfugiant dans un commissariat, ils découvrent que les criminels sont en réalité des inspecteurs véreux, mais c'est trop tard, l'alerte est donnée. Commence alors une course poursuite effrénée dans les rues de Paris. Traqués sans relâche, Mickey et Idriss vont tenter le tout pour le tout afin d'échapper à ces tueurs sans scrupules. Skate or die...



Bref, voilà un film d'action français sur le skateboard. Un film réalisé par un réalisateur qui a fait ses preuves avec un petit succès notamment sur des sujets espagnols. Un casting avec des acteurs skateurs entouré par une ELSA PATAKY méconnaissable et un PASSI en Bad Guy homme de main notamment. Un scénario qui tient dans un mouchoir de poche mais ou l'action et le divertissement est bien présent. On a de belles images qui mettent bien en avant le skateboard mêlé à une histoire de flic ripoux et une chasse à l'homme. Un divertissement à réserver aux fans de skate et plus généralement aux ados car cœur de la cible du film mais ouvert à tout public.

GO FAST

GO FAST ( 2008) est un film policier d'action français réalisé par OLIVIER VAN HOOFSTADT ( DIKKENEK), avec ROSCHDY ZEM ( LE PLUS BEAU METIER DU MONDE, MA PETITE ENTREPRISE, MA FEMME EST UNE ACTRICE, LE RAID, BLANCHE, MONSIEUR N, LES CLEFS DE BAGNOLE, 36 QUAI DES ORFEVRES, CAMPING A LA FERME, LE PETIT LIEUTNANT, INDIGENES, MAUVAISE FOI), OLIVIER GOURMET ( LE HUITIEME JOUR, CEUX QUI M'AIMENT PRENDRONT LE TRAIN,ROSETTA, PEUT-ÊTRE, SUR MES LEVRES, PEAU D'ANNE, LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE, LE COUPERET, LE PARFUM DE LA DAME EN NOIRE, LES BRIGADES DU TIGRE, JACQUOU LE CROQUANT, PARS VITE ET REVIENS TARD, COWBOY, MESRINE L'ENNEMI PUBLIC NUMERO 1) et JEAN MICHEL FÊTE ( EXIT, héros dans la série tv LES BLEUES).



Synopsis: Marek, un officier de la police judiciaire, perd son collègue et meilleur ami lors d'une opération contre un réseau de trafiquants de drogue. Marek est alors muté dans un nouveau service de la PJ chargé des opérations d'infiltrations. Formé comme agent sous couverture, un "undercover", il sera chargé d'infiltrer un gang de trafiquants de drogue qui importe de la résine de cannabis en grande quantité depuis l'Espagne. La méthode de transport utilisée est celle du Go Fast : des voitures chargées de drogues remontant à très grande vitesse depuis le sud de l'Espagne vers des villes françaises.



Bref, voilà un nouveau polar français mais cette fois on a l'intrigue policière mélangé à l'action. Un film réalisé par un belge qui nous avez fait bien marrer avec son DIKKENEK. Un casting avec en figure de prou ROSCHDY ZEM, un acteur qui continue à monter dans le cinéma français, entouré de gueule ou d'acteur de second zone ou l'on notera la présence de la belle CATALINAS DENIS. Un scénario très bien documenter et qui s'inspire de pratique véridique. Une bonne mise en scène avec des scènes de course/vitesse de bagnole sur autoroute qui "renvoie" à FAST AND FURIOUS ou encore AUTOROUTE RACER. Un bon mélange donc de polar et d'action avec un film qui n'en rajoute pas avec une ambiance thriller bien foutu. Une e bonne réussite qui ravira les amateurs du genre se démarquant des polars noirs auquel on a eut droit dernièrement.