vendredi 12 octobre 2007

ZATOICHI AT LARGE

ZATOICHI AT LARGE ( LA LEGENDE DE ZATOICHI: VOYAGE A SHIOBARA ) (1972) est un chambara japonais réalisé par KAZUO MORI ( ZATOICHI 2 et 11), avec SHINTARO KATSU ( = ZATOICHI, = HANZO THE RAZOR), RENTARO MIKUNI ( SAMURAI 1, HARA KIRI, LE DETROIT DE LA FAIM, KWAIDAN, ZATOICHI 16) et ETSUSHI TAKAHASHI ( KILL!, HANZO THE RAZOR 3).



Synopsis: Zatoichi, au détour d’un chemin, entend des gémissements de douleur. Il découvre une femme sévèrement blessée en train d’accoucher sur le sol. Il réussit à sauver l’enfant, mais la mère a juste le temps de lui souffler les noms d’un père et d’une ville à l’oreille avant de s’éteindre. Zatoichi décide d’emmener l’enfant à Shioba où réside son père. Il ne trouve là-bas qu’une tante à qui il souhaite confier l’enfant. Or cette femme est harcelée par le chef local des yakuzas qui transforme sa vie en enfer. Zatoichi décide de lui venir en aide…. Alors que la situation s’envenime dans le village, le père de l’enfant réapparait et accuse Zatoichi d’être responsable de la mort de sa femme….



Bref, voilà un nouvel épisode de la saga ZATOICHI , le 23ème pour être précis et c'est toujours un plaisir de retrouver notre masseur aveugle préféré. SHINTARO KATSU interprète toujours magistralement le bonhomme, rien à dire la dessus. La réalisation revient cette fois ci à KAZUO MORI auteur déjà de 2 opus de la saga, le second et le onzième, on voit par ce choix que l'on essaye de relancer la saga qui commence à perdre son public car le style est en perte de vitesse, on le voit d'ailleurs aussi au fait que dans cet épisode , il y a des scènes de sévices que l'on ne trouver pas dans les épisodes précédents. On trouve toujours ( chose que l'on a déjà vu apparaître dans les précédents), le sang qui gicle et tend de plus en plus vers le jaser. Fan de ZATOICHI comment ne pas aimer cet épisode dans la tradition et la continuité des films précédemment vus.