jeudi 24 avril 2008

JOHNNY GOT HIS GUN

JOHNNY GOT HIS GUN ( JOHNNY S'EN VA-T-EN GUERRE) (1971) est un film de guerre dramatique américain réalisé par DALTON TRUMBO ( MENACES DANS LA NUIT, scénariste des films suivants: LA VIE EST BELLE, SPARTACUS, PAPILLON, JOHNNY GOT HIS GUN), avec TIMOTHY BOTTOMS ( ELEPHANT, THE GIRL NEXT DOOR, VAMPIRE BATS), DON 'RED' BARRY ( A LA POURSUITE DE JESSE JAMES, LES PRISONNIERS DE SATAN, FRANKENSTEIN, JUGE FLIC ET BOURREAU) et DONALD SUTHERLAND ( LE CHATEAU DES MORTS VIVANTS, LE TRAIN DES EPOUVANTES, DE L'OR POUR LES BRAVES, M.A.S.H., LE JOUR DU FLEAU, CASANOVA, HAMBURGER FILM SANDWICH, HAUTE SECURITE, BACKDRAFT, JFK, HARCELEMENT, ALERTE, HAUTE TRAHISON, LE TEMOIN DU MAL, VIRUS, INSTINCTS, L'ART DE LA GUERRE, BRAQUAGE A L'ITALIENNE, RETOUR A COLD MOUNTAIN, AMERICAN HAUNTING).



Synopsis: Durant la première guerre mondiale, un jeune soldat est blessé par une mine : il a perdu ses bras, ses jambes et toute une partie de son visage. Il ne peut ni parler, ni entendre, ni sentir mais reste conscient. Dans la chambre d'un hopîtal, il tente de communiquer et se souvient de son histoire.



Bref, voilà une rareté, un film américain traitant de la premiére guerre mondial. Un film réalisé par un super scénariste qui adapte là son propre livre et qui a remporté le Prix de la critique international et le Grand Prix du Jury du festival de Cannes en 1971. Un casting bien trouvé et un scénario trés fait fait et surtout au niveau de la mise en scène des dialogues. Un film qui s'avére être un mélange de ELEPHANT MAN et du SCAPHANDRE ET LE PAPILLON avec des scénes de rêves parfois bien psychédélique façon 70's. Un film à la fois émouvant, dramatique et révoltant, on comprend bien le message malgré un fin ultra dramatique. A voir pour les maniaques de film de guerre, cela leur apprendra quelque chose et à tout ceux qui cherche des films à messages et qui sot anti guerre tout simplement.