lundi 3 novembre 2008

RASPOUTINE LE MOINE FOU

RASPOUTINE LE MOINE FOU ( RASPUTINE THE MAD MONK) (1966) est un drame horrifique britannique réalisé par DON SHARP ( LE BAISER DU VAMPIRE, LA MALEDICTION DE LA MOUCHE, LE MAQUE DE FU-MANCHU, LES TREIZE FIANCEES DE FU-MANCHU, LE MANOIR DES FANTASMES), avec CHRISTOPHER LEE ( FRANKENSTEIN S'EST ECHAPPE, LES DEUX VISAGES DU DOCTEUR JEKYLL, LE CHIEN DES BASKERVILLE, THE MUMMY, LA CITE DES MORTS, HERCULE CONTRE LES VAMPIRES, LE CHATEAU DES MORTS VIVANTS, LA VIERGE DE NUREMBERG, LE MASQUE DE FU MANCHU, DRACULA PRINCE DES TENEBRES, LES TREIZES FIANCEES DE FU MANCHU, LE CAUCHEMAR DE DRACULA, LES VIERGES DE SATAN, DRACULA 73, THE WICKER MAN, DRACULA VIT TOUJOURS A LONDRES, L'HOMME AU PISTOLET D'OR, DRACULA PERE ET FILS, L'INVASION DES SOUCOUPES VOLANTES, 1941, GREMLINS 2, POLICE ACADEMY 7, SLEEPY HOLLOW, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX 1-3, STAR WARS 2-3, LES RIVIERES POURPRES 2, CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE, A LA CROISER DES MONDES LA BOUSSOLE D'OR), BARBARA SHELLEY (LE SAND DU VAMPIRE, LE VILLAGE DES DAMNEES, DRACULA PRINCE DES TENEBRES, LES MONSTRES DE L'ESPACE, GHOST STORY, LA GORGONE) et RICHARD PASCO ( LA GORGONE, LA DAME DE WINDSOR).



Synopsis: L'histoire de Raspoutine, qui abusa de son influence sur le tsar a l'aube de la revolution.



Bref, voilà un nouveau film de la firme anglaise la plus connu pour ces films de genre, la fameuse HAMMER. Un film qui met en vedette, le grand et saisissant CHISTOPHER LEE, interprète du moine fou avec brio. Une réalisation dans la tradition de la HAMMER, mais hélas hors de la vérité historique ce qui donne un bémol au scénario mais cela n'empêche pas le film d'être bien réussit car le personnage de RASPUTINE est quand même énorme en soit. Un casting qui entoure Lord C. LEE avec des habitués de la boite de production britannique. Les fans de la HAMMER, de CHRIQTOPHER LEE et de drame horrifique "historique" seront bien évidement comblé.

LE PENSIONNAT

LE PENSIONNAT ( DORM) (DEK HOR) (2006) est un film fantastique thaïlandais réalisé par SONGYOS SUGMAKANAN ( sénariste du film, MY GIRL), avec CHARLIE TRAIRAT ( MY GIRL, LEGEND OF SUDSAKORN), JINTARA SUKAPHATANA ( SATANG, FENG SHUI) et SIRACHUCH CHIENTHAWORN ( premier film pour ce jeune acteur).



Synopsis: Ton est le dernier arrivé dans un internat pour garçons. Rejeté des autres, son unique copain Vichai s'avère en fait le spectre d'un pensionnaire mort quelques années plus tôt. Ton tente de résoudre le mystère entourant le décès de son ami pour lui assurer le repos éternel.





















Bref, voilà un film de fantôme thaï. Un film récompensé par l'Ours de Cristal à la Berlinale en 2007 mais aussi par le prix Cannes junior. Un film réalisé par un jeune réalisateur qui a donc dirigé et mis en scène de jeunes acteurs qui nous gratifient d'une très bonne prestation. Un film avec des effets spéciaux fort réussit pour un pays comme la thaïlande. Un film avec une âme et différent de tout ces films de fantômes qui nous viennent de l'Asie avec des twist. Un film finalement qui ravira les amateurs d'émotion et de fantastique tout en restant un film de fantôme asiatique, une très belle prestation à ne pas louper donc.

MICHAEL CLAYTON

MICHAEL CLAYTON ( 2007) est un thriller dramatique américain réalisé par TONY GILROY ( DUPLICITY), avec GEORGE CLOONEY (LE RETOUR DES TOMATES TUEUSES, héros de la série tv URGENCES, BATMAN & ROBIN, LE PACIFICATEUR, HORS D'ATTEINTE, LA LIGNE ROUGE, LES ROIS DU DESERT, EN PLEINE TEMPETE, O'BROTHER, SPY KIDS, OCEAN'S 11-12-13, BIENVENUE A COLLINWOOD, SOLARIS, CONFESSIONS D'UN HOMME DANGEREUX, INTOLERABLE CRUAUTE, SPY KIDS 3, GOOD NIGT AND GOOD LUCK, SYRIANA, THE GOOD GERMAN), TOM WILKINSON ( AU NOM DU PERE, L'OMBRE ET LA PRIE, OSCAR WILDE, RUSH HOUR, SHAKSPEARE IN LOVE, CHEVAUCHEE AVEC LE DIABLE, LE CHEVALIER NOIR, LA JEUNE FILLE A LA PERLE, ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND, BATMAN BEGINS, L'EXORCISME D'EMILY ROSE, LAST KISS, VALKYRIE) et TIDA SWINTON ( THE WAR ZONE, LA PLAGE, BLEU PROFOND, VANILLA SKY, ADAPTATION, CRIME CONTRE L'HUMANITE, CONSTANTINE, BROKEN FLOWERS, LE MONDE DE NARNIA 1-2).



Synopsis: Avocat dans l'un des plus grands cabinets juridiques de New York, Michael Clayton arrange discrètement et par tous les moyens les affaires embarrassantes de ses clients. On lui confie le dossier douteux d'une puissante firme agrochimique. Lorsqu'il découvre que cette multinationale sans scrupules est prête à faire des millions de victimes pour s'enrichir, il ne peut plus échapper au choix qui s'impose à lui : étouffer la vérité ou la faire éclater, au péril de sa vie...



Bref, voilà un des derniers films de GEORGES CLOONEY. Un film réalisé par le scénariste de la saga des JASON BOURNE et qui est une première pour lui. Un film au casting intéressant où l'on retrouve aussi SIDNEY POLLACK dans l'une de ces dernières apparitions. Un film avec un scénario assez embrouillé mais qui reste intéressante malgré tout notamment avec une bonne prestation de MISTER GEORGES. Un film produit par SODERBERGH qui ajoute aussi un gage de qualité à ce film. Un film qui joue sur les thèmes de la justice et du monde des avocats et des grandes firmes qui pourrait faire écho par moment à LA FIRME. A voir donc pur les fans de CLOONEY mais aussi pour les amateurs de thriller dramatique en tout genre.