mardi 14 août 2007

LES 13 TUEURS

LES 13 TUEURS ( 13 ASSASSINS) (1963) est un chambara japonais réalisé par EIICHI KUDO ( LE GRAND ATTENTAT, LES 11 GUERRIERS DU DEVOIR, UN YAKUZA CONTRE LA MEUTE), avec CHIEZO KATAOKA ( LE GRAND ATTENTAT), ARASHI KANJURO (FEMALE TALE YAKUZA) et TETSURO TAMBA ( KWAIDAN, TROIS SAMOURAIS HORS LA LOI, SAMURAI SPY, SAMOURAI SANS HONNEUR, ON NE VIT QUE DEUX FOIS, GOYOKIN, LA LEGENDE DU LAC, LES MENOTTES ROUGES, QUARTIER VIOLENT, LE SAMOURAI ET LE SHOGUN, BANDITS CONTRE SAMOURAIS, SHOGUN'S NINJA, SAMOURAI REINCARNATION, SHOGUN'S SHADOW, STORY OF RICKY, THE HAPPINESS OF THE KATAKURIS, DEADLY OUTLAW: REKKA, GRAVEYARD OF HONOR, GOZU).



Synopsis: A la suite d’un ordre secret émanant d’un haut dignitaire du Shogunat Tokugawa, 13 hommes ont un objectif commun: assassiner Matsudaira Nariaki, le shogun du clan féodal Akashi, un homme sanguinaire, despotique, devenu incontrôlable. Ils ont 60 jours pour atteindre leur but. Les rebelles sont dirigés par un samouraï expérimenté, dont l’attitude très calme contraste avec le capitaine des soldats, au comportement inquiet et paranoïaque. Ce dernier devra se battre comme un lion lorsque le cortège officiel, de retour d’EDO (ancien nom de Tokyo), tombe dans un redoutable guet-apens à l’entrée d’un petit village sur le bord d’une rivière...




Bref, voilà un film qui fait partie de la trilogie SAMOURAI REVOLUTION avec LE GRAND ATTENTAT et 11 GUERRIERS DU DEVOIR. EIICHI KUDO est un artiste et avec ce film il rivalise avec AKIRA KUROSAWA .En effet ce film a souvent été cité comme une copie des 7 SAMOURAÏS mais en fait il n'a rien a voir car on est ici entre samouraïs et les combats finaux sont d'une intensité unique pour l'époque. La dernière demi heure du film est génial , les chorégraphie sont plus réaliste que les autres films de l'époque. Aussi on a des acteurs qui sont énorme dans leur jeu et ceux -ci sont nombreux a déjà être célèbre à l'époque, ce film fut un blockbuster. Un film a voir si vous aimez les chambara ( film de sabre japonais), vous ne serez pas déçu.