lundi 16 juin 2008

WAR

WAR ( ROGUE L'ULTIME AFFRONTEMENT) (2007) est un action movie américain réalisé par PHILIP ATWELL ( réalisateur d'épisode de la série tv THE SHIELD), avec JASON STATHAM ( ARNAQUES CRIMES ET BOTANIQUE, SNATCH, GHOSTS OF MARS, THE ONE, CARTON ROUGE, LE TRANSPORTEUR 1-2-3, BRAQUAGE A L'ITALIENNE, COLLATERAL, CELLULAR, REVOLVER, CHAOS, LA PANTHERE ROSE, HYPER TENSION, BRAQUAGE A L'ANGLAISE, DEATH RACE), JET LI ( LE TEMPLE DE SHAOLIN, BORN TO DEFENSE, LES ARTS MARTIAUX DE SHAOLIN, THE MASTER, IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE 1-2-3-4-5, SWORDSMAN 2, CLAWS OF STEEL, THE EVIL CULT, LA LEGENDE DU DRAGON ROUGE, DR WAI, BLACK MASK, L'ARME FATALE 4, ROMEO DOIT MOURIR, FIST OF LEGEND, LE BAISER MORTEL DU DRAGON, THE ONE, TAI CHI MASTER, EN SURSIS, HERO, DANNY THE DOG, LE MAITRE D'ARMES, LE ROYAUME INTERDIT, WARLORDS, LA MOMIE 3) et JOHN LONE ( L'ANNEE DU DRAGON, LE DERNIER EMPEREUR, RUSH HOUR 2).



Synopsis: Depuis l'assassinat de son meilleur ami, l'agent du FBI Jack Crawford n'a plus qu'une obsession : retrouver Rogue, celui que tout désigne comme coupable, et faire justice lui-même. Mais comment attraper le plus redoutable des tueurs, un véritable fantôme capable d'apparaître n'importe où pour semer le chaos avant de s'évanouir dans la nature ? Lorsque Rogue refait surface, aussi mystérieux qu'insaisissable, il déclenche une guerre spectaculaire entre la mafia chinoise et les Yakuza japonais. Malgré les risques, Crawford est plus que jamais décidé à en finir avec Rogue et se jette dans la mêlée. Alors que la guerre des gangs fait rage, Crawford va s'approcher de plus en plus de son ennemi et découvrir le secret qui se cache derrière chaque combat...



Bref, voilà un film d'action avec un super casting international. En effet, on a un action movie avec JET LI ( chinois) et JAON STATHAM ( britannique) qui sont dirigé par un américain, le tout se passant à San Francisco au milieu d'une guerre entre TRIADES et YAKUZAS. Un scénario qui n'a pas l'ai comme ça mais qui à un très bon final dans son cliffhanger. Un film qui pourra rappeler ou faire échos au CHACAL, CRYING FREEMAN, EN SURSIS ou encore VOLTE FACE. Un film filmer avec un bon rythme qui tient bien en haleine et très clip aussi de par le passé du réalisateur. On notera aussi que c'est la deuxième fois que les deux héros du film se retrouve après THE ONE. Enfin, on remarquera que les combats sont chorégraphiés par l'excellent COREY YUEN. Ainsi, si vous voulez passez un bon moment devant un film de " castagne" comme aurait dit mon grand père, avec deux spécialistes du genre dans une ambiance asiatisée, alors vous avez un très bon client avec ce film.

MILANO ODIA LA POLIZIA NON PUÒ SPARARE

MILANO ODIA LA POLIZIA NON PUÒ SPARARE ( LA RANCON DE LA PEUR) (1974) est un thriller policier italien réalisé par UMBERTO LENZI ( LA LEGION DES DAMNES, LE TUEUR A L'ORCHIDEE, SPASMO, LA SECTE DES CANNIBALES, CANNIBAL FEROX, LA GUERRE DU FER, L'AVION DE L'APOCALYPSE, DEMONS 3), avec TOMAS MILIAN ( LE JOUR LE PLUS COURT, COMPANEROS, SALUDOS HOMBRE, LES QUATRE DE L'APOCALYPSE, LA LONG NUIT DE L'EXORCISME, AMISTAD, TRAFFIC), HENRY SILVA ( UN CRIME DANS LA TETE, ALLIGATOR, LE MARGINAL, LES GUERRIERS DU BRONX 2, ALLAN QUATERMAN ET LA CITE DE L'OR PERDU, DICK TRACY, MAD DOGS, GHOST DOG LA VOIE DU SAMOURAI, OCEAN'S ELEVEN) et LAURA BELLI ( a fait pas mal de petit film en italie sans vraiment connaitre de succés).



Synopsis: Giulio est un nouveau dans le milieu, et par son manque d'experience, il fait echouer un coup. Rejette par les membres de son gang, il decide d'enlever la fille d'un riche industriel, et demande une rancon de 500 millions a son pere.



Bref, voilà un film bis italien où la violence est roi. En effet, à tout moment les protagonistes au tour du "héros" ou plutôt personnage principal peut mourir sous sa furie. Un casting très biseux mais en même temps avec des pointures du genre avec une mention spécial à TOMAS MILIAN énorme dans ce rôle de gangster kidnappeur psychopathe . Un scénario très accès sur la violence mais avec une morale assez tiré par les cheveux et simpliste (voir trop facile). U n film qui pourrait se rapprocher d'un film d'horreur (genre dans lequel il a été longtemps classé dans certains pays) du fait qu'on pourrait l'identifier à un serial killer. Ainsi si le cinéma italien des années 70 et le bis en général avec des scènes de violence (dénoncé?) vous passionne ou encore vous intrigue, ce film devrait vous intéresser à bien des égards.

EYE IN THE SKY

EYE IN THE SKY ( FILATURES) ( GUN CHUNG) (2007) est un thriller policier chinois réalisé par NAI-HOI YAU ( 1er film du sieur, qui est plus connu pour être scénariste sur les films de JOHNNIE TO), avec SIMON YAM ( UNE BALLE DANS LA TETE, FULL CONTACT, RAPED BY AN ANGEL, COMBATS DE MAITRES, THE LEGEND OF SPEED, THE MISSION, FULLTIME KILLER, MY LEFT EYE SEES GHOSTS, LARA CROFT TOMRAIDR LE BERCEAU DE LA VIE, PTU, LOOKING FOR MR PERFECT, BREAKING NEWS, ELECTION 1-2, DRAGON SQAUD, EXILE, SPL, TRIANGLE, RUN AND KILL, SPARROW, STORMRIDERS 2), TONY LEUNG KA-FAI ( DRAGON INN, LE SYNDICAT DU CRIME 2-3, GUNMEN, ISLAND OF FIRE, L'AMANT, ONCE UPON A TIME A HERO IN CHINA, LES CENDRES DU TEMPS, VICTIM, THE TRIAD ZONE, THE TWINS EFFECT 2, NOUVELLE CUISINE, THROW DOWN, ELECTION, THE MYTH, FLYING DAGGER, PRISON ON FIRE) et KATE TSUI ( 2 éme film de cette jeune actrice dont c'est le premier véritable succés).



Synopsis: Les SU (Surveillance Unit) sont une cellule de policiers constituée pour "surveiller" des endroits précis dans notre quotidien; que ce soit l'analyse d'images préenregistrées par des caméras de surveillance pour traquer le moindre indice pouvant mener à un crime; de "baliser" un endroit de possible crime ou de filer un suspect. La première mission d'une jeune recrue sera également un véritable voyage initiatique: censée filer la tête pensante du braquage d'une bijouterie, cette enquête va s'entremêler avec celle d'un kidnappeur. Et de lui faire perdre petit à petit pied…



Bref, voilà une des dernières productions de JOHNNIE TO. Un film qui est une première réalisation pour son réalisateur NAI-HOI YAU. Un casting bien sympa avec des noms connu du fans de polar asiatique ou l'on ajoutera SUET LAM (vu dans pas mal de prod de MILKYWAY, la boite de prod de TO). Un scénario plutôt classique qui pourra rappeler par moment la série THE WIRE. Un film avec un faux rythme mais pour mieux sublimer l'ambiance tendue de la filature et de la surveillance. Ainsi si les dernières productions et réalisation de JOHNNIE TO vous avez plutôt plus alors vous adorerez ce polar à sauce hong kongaise.