jeudi 15 mars 2007

MAN OF THE YEAR

MAN OF THE YEAR est une comédie à suspense de BARRY LEVINSON ( RAIN MAN, TOYS, HARCELEMENT, SLEEPERS, DES HOMMES D'INFLUENCE, BANDITS) avec ROBIN WILLIAMS ( GOOD MORNING VIETNAM, HOOK, JUMANJI, WIL HUNTING, TOYS, A.I., PHOTO OBSESSION, FINAL CUT), LAURA LINNEY( MYSTIC RIVER, THE TRUMAN SHOW, L'EXORCISME D'EMILY ROSE) et CHRISTOPHER WALKEN ( VOYAGE AU BUT DE L'ENFER, DEAD ZONE, THE KING OF NEW YORK, TRUE ROMANCE, SLEEPY HOLLOW, ARRETE MOI SI TU PEUX, WEEDING CRASHERS).










Synopsis: L'animateur d'un talk-show politique se lance par amusement dans la course à la Présidence des Etats-Unis. Dépassé par les événements, il va se retrouver malgré lui élu à cette fonction suprême.





Bref, imaginé que KARL ZERO se présente à la présidence et qu'il gagne les élections! Et bien c'est un peu le topic de ce film sauf qu'en fait c'est du à un problème informatique des machines à voter. Ainsi ROBIN WILLIAMS tape dure sur les politiques en dénonçant notamment leur liens avec les lobby. UN film qui rappelle que BARRY LEVINSON a déjà critiqué le monde politique via des HOMMES D'INFLUENCE. Mais ce qui est fort c'est que WILLIAMS le fait avec l'humour et c'est d'ailleurs grâce à ça qu'il peut se présenter. Parallèlement à ces passages hilarants , on a un film à suspense via une femme travaillant pour la société de machine à voter et qui a découvert le mal fonctionnement, elle doit alors prévenir le nouveau président même si ces ex employeurs vont essayer de la faire taire. Un excellent mix comédie -suspense via deux personnage qui tape dure sur le monde politique mais aussi télévisuel américain. A voir donc pour ces critiques et au pire des cas vous vous taperais quelques barres de rires(bientôt sur vos écrans).

FLUSHED AWAY

FLUSHED AWAY ou SOURIS CITY est un film d'animation de DAVID BOWERS et SAM FELL ( ce dernier a participé à la réalisation de LES NOUVELLES AVENTURES DE WALLACE ET GROMIT) avec les voix en VO de HUGH JACKMAN ( vu derniérement dans THE PRESTIGE), IAN MCKELLEN( LA TRILOGIE X-MEN), KATE WINSLET( TITANIC, ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND, NEVERLAND) et notre JEAN RENO national (vu derniérement dans FLYBOYS).










Synopsis: Roddy est un rat des beaux quartiers, qui habite une luxueuse résidence de Kensington. Lorsque Syd, un vulgaire rat d'égout, remonte par l'évier et prétend s'incruster dans son paradis, Roddy tente de l'évacuer en l'attirant dans les WC. Mais Syd n'est pas si bête, et c'est le rat-finné Roddy que le tourbillon de la chasse aspire et expulse dans les égouts !
Dans cet univers haut en couleur, Roddy fait la connaissance de Rita, une dynamique fouille-poubelles. Pressé de regagner ses appartements, Roddy requiert ses services, mais Rita insiste pour être payée d'avance, et notre "hé-rat" n'en a pas les moyens.
Ses ennuis ne font d'ailleurs que commencer, car l'infâme Crapaud a chargé ses rats de main, de les refroidir. Lorsque les deux balourds se plantent lamentablement, Crapaud appelle à la rescousse son cousin français, le redoutable mercenaire La Grenouille...





Bref, un film né de la collaboration de DREAMWORKS (SHREK) et AARDMAN ( WALLACE ET GROMIT) après CHICKEN RUN et WALLACE et GROMIT LE MYSTERE DU LAPIN GAROU. Ayant aimé ces deux derniers, je retrouve une ambiance et un style proche de ceux ci même si ici on est en digital et non en animation manuel. Une histoire bien foutu et des références excellentes, surtout toutes celles faites via les limaces. A voir c'est de la bonne animation pour petit et grand.

THE DAY THE EARTH STOOD STILL

THE DAY THE EARTH STOOD STILL (LE JOUR OU LA TERRE S'ARRETA) est un film de science fiction de ROBERT WISE (WEST SIDE STORY, LA MAISON DU DIABLE, STAR TREK LE FILM) avec MICHAEL RENNIE ( vu dans ALFRED HITCHCOCK PRESENTE et dans LES ENVAHISSEURS), PATRICIA NEAL et HUGH MARLOWE (Tout deux petit acteurs).











Synopsis: Une soucoupe volante atterrit sur Terre. Alors qu'on les croyait hostiles, les extraterrestres sont en fait porteurs d'un message de paix pour l'humanité.





Bref, voilà un vieux film de science fiction en noir et blanc datant des années 50, film qui gagna le GOLDEN GLOBE de 1951. Un film ancré dans la guerre froide ou l'on a un parallèle entre la recherche de l'extra terrestre et des espions russes. Mais en même temps, on a une critique de la paranoia ( paradoxe). De plus le message de paix de la fin du film prononcé par l'extra terrestre pourrait être un discours des américains vis à vis des autres pays du monde contre la menace russe. Ainsi on a un film de SF old school avec des effets spéciaux quand même pas mal mais qui cache des critiques politiques. A voir donc pour le classicisme mais aussi la critique et le miitantisme caché.