dimanche 20 janvier 2008

KIKI LA PETITE SORCIERE

KIKI LA PETITE SORCIERE ( KIKI'S DELIVERY SERVICE) (MAJO NO TAKKYUBIN) (1989) est un film d'animation japonais réalisé par HAYAO MIYAZAKI ( LUPIN III, la série animé SHERLOCK HOLMES, NAUSICAA DE LA VALLEE DU VENT, LAPUTA LE CHATEAU DANS LE CIEL, MON VOISIN TOTORO, LE CHATEAU AMBULANT, PRINCESSE MONONOKE, LE VOYAGE DE CHIHIRO, PORCO ROSSO).



Synopsis: Comme le veut la tradition, chaque sorcière doit, vers 13 ans, quitter sa ville natale pour terminer son apprentissage (Certes, c'est un peu jeune. Les ifmaliens, eux, c'est vers 22 ans qu'ils partent finir le leur à l'étranger. Mais il est vrai qu'à 13 ans on l'était pas encore, Ifmaliens). Kiki ne doit pas partir avant un mois, mais profitant d'une météo favorable, décide d'avancer son départ. C'est à peine entraînée et même pas fixée sur sa destination qu'elle dit au revoir à ses parents et ses amis avant de s'envoler vers l'inconnu avec Jiji, son chat noir doué de parole. Vous connaissez tous la météo: on ne peut pas s'y fier, c'est juste bon à réguler les départs en vacances. en chemin, Kiki est surprise par un orage et se réfugie dans un train arrêté sur une voie. C'est à des kilomètres de là qu'elle se réveille le lendemain matin; par contre, la ville qu'elle découvre, Kolico, bordée par la mer, lui parait fantastique et elle décide de s'y installer. Mais les remiers contacts avec les habitants de cette grande ville sont difficiles, surtout lorsque l'on est une étrangère qui, de plus, est habillée toute en noir et se déplace sur un balai! Seul un garçon, fasciné par son abilité à voler, tente de parler avec elle... mais Kiki n'aime pas les garçons.



Bref, voilà un nouveau chef d'oeuvre d'animation du roi de l'animation HAYAO MIYAZAKI. Un film inspiré d'un court métrage de EIKO KADONO, et pour la petite histoire c'est grâce à ce film que MIYAZAKI à réussit véritablement lancé son studio d'animation, le désormais célèbre STUDIO GHIBLI. On a ici un véritable film d'aventure et on retombe facilement en enfance devant cette féérie et cette histoire de mignonne petite sorcière. Le seul reproche que je ferai, est le final du film qui je trouve est trop cut et mérité peut être une fin plus développé. Malgré cela on a un super film d'animation qui ravira petit et grand sans la moindre hésitation.

VITAL

VITAL (2004) est un thriller dramatique japonais réalisé par SHINYA TSUKAMOTO ( TETSUO 1&2, TOKYO FIST, HAZE, BULLET BALLET, A SNAKE OF JUNE, GEMINI, NIGHTMARE DETECTIVE), avec ASANO TADANOBU ( GEMINI, GOJOE, ICHI THE KILLER, ELECTRIC DRAGON 80 000V, ZATOICHI, THE TASTE OF TEA, SURVIVE STYLE 5+, INVISIBLE WAVES, LAST LIFE IN THE UNIVERSE, TAKESHIS'), GO RIJU ( GUINEA PIG 4) et ITTOKU KISHIBE ( VIOLENT COP, FEMME DANS UN ENFER D'HUILE, FACE, SEANCE, ZATOICHI, SURVIVE STYLE 5+).



Synopsis: Tagaki est victime d'un accident de voiture dans lequel une jeune femme perd la vie. Plongé dans un coma, il finît par se réveiller mais souffre d'amnésie. Il décide alors de reprendre des études de médicine et y rencontre une mystérieuse étudiante avec qui il partage ses cours de dissection.







Bref, voilà un des derniers films de SHINYA TSUKAMOTO qui pour une fois est plus accessible que ces précédentes œuvres. En effet, TSUKAMOTO est un réalisateur provoque que ce soit dans les images ou dans les thèmes qu'il aborde. Ici le thème abordé est la mort mais on retrouve aussi des clin d'oeil à A SNAKE OF JUNE via les jeux d'étranglement érotique. Un film magnifique visuellement mais dont le traitement scénaristique ( réalisé par TSUKAMOTO lui même) est un peu long et on se dit que pour abordé ce thème un moyen métrage aurait largement suffit. Le casting est plutôt classique car on retrouve ASANO déjà dirigé par le bonhomme et acteur underground par excellence du cinéma indépendant japonais, mais aussi on notera la présence de NAMI TSUKAMOTO fille du réalisateur en personne dans le rôle du "sujet principal". Ainsi si vous aimé l'œuvre de TSUKAMOTO vous apprécierez ce film sinon si vous ne connaissait pas le cinéma japonais indépendant et sulfureux c'est peu être un bon film pour découvrir.