samedi 13 décembre 2008

LES DEUX MONDES

LES DEUX MONDES ( 2007) est une comedie fantastique d'aventure française réalisé par et avec DANIEL COHEN ( UNE VIDE DE PRINCE), avec BENOIT POELVOORDE ( C'EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS, LES RANDONNEURS 1-2, LES CONVOYEURS ATTENDENT, LES PORTES DE LA GLORE, LE VELO DE GHISLAIN LAMBERT, LE BOULET, RIRE ET CHATIMENT, PODIUM, ATOMIK CIRCUS, AALTRA, NARCO, TU VAS RIRE MAIS JE TE QUITTE, ENTRE SES MAINS, JEAN PHILIPPE, COWBOY, ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES), FLORENCE LOIRET ( CETTE FEMME LA, L'INTRUS, SANS ARMES NI HAINE NI VIOLENCE) et AUGUSTIN LEGRAND ( LE FRER DU GUERRIER, MONIQUE, FANFAN LA TULIPE, TRAVAIL D'ARABE, LES RIVIERES POURPRES 2, IMMORTEL ( AD VITAM), FLYBOYS, 13 TZAMETI).



Synopsis: Dans un monde parallèle, au village de Bégamini, une tribu opprimée fait des incantations au ciel afin qu'un sauveur vienne les libérer du joug de Zotan, le tyran cannibale.A Paris, dans le monde normal... Rémy Bassano est un petit restaurateur d'oeuvres d'art timide, discret et sans histoires. Il est marié à Lucile avec qui il a deux enfants.Un jour, Rémy retrouve son atelier innondé, il perd alors son travail et sa femme Lucile lui annonce brutalement qu'elle le quitte pour un autre. Il court chercher du réconfort chez ses parents et alors qu'il est en train de servir le café à ses nombreux frères et soeurs, il est aspiré dans le sol, traverse le temps et se retrouve à Bégamini.Là, dans leur étrange village, les Bégaminiens l'accueillent comme le libérateur qu'ils espèrent depuis toujours. A partir de ce moment là, Rémy se trouve embarqué dans une aventure haletante...



Bref, voilà un des derniers films avec le génie belge BENOIT POELVOORDE. Un film réalisé par DANIEL COHEN (rien à voir avec les frères du même nom) qui nous plonge dans un film schizo par moment pour notre héros et surtout dans un monde bizarre et plein de nuance. Un film ou une langue a été crée pour le coup et avec des effets spéciaux plutôt réussit. Un casting pas mal ou seul PELVOORDE ressort avec rôle tailler sur mesure pour lui. La mise en scène et le scénario sont quand à eux intéressante mais la cohérence et les enchaînements entre les deux mondes sont parfois trop bâtards. A voir donc pour les fans du comédien belge et de comédie fantastique plutôt rare en provenance de notre pays.