mercredi 13 août 2008

RENDITION

RENDITION ( DETENTION SECRETE) (2007) est un thriler américain réalisé par GAVIN HOOD ( MON NOM EST TOTSI, X-MEN ORIGINS: WOLFERINE), avec JAKE GYLLEHAAL ( DONNIE DARKO, LE JOUR D'APRES, JARHEAD, LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN, ZODIAC), REESE WITHERSPOON ( FREEWAY, FEAR, PLEASENTVILLE, SEXE INTENTIONS, AMERICAN PSYCHO, LA RVANCHE D'UNE BLONDE, LA BLONDE CONTRE ATTAQUE, ET SI C'ETAIT VRAI..., WALK THE LINE) et MERYL STREEP ( VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER, KRAMER CONTRE KRAMER, OUT OF AFRICA, LA MORT VOUS VA SI BIEN, SUR LA ROUTE DE MADISON, A.I., THE HOURS, ADAPTATION, UN CRIME DANS LA TETE, LES DESASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRE, LE DIABLE S'HABILLE EN PRADA, LIONS ET AGNEAUX).



Synopsis: Anwar El-Ibraim, scientifique canadien d'ascendance égyptienne, est pressé de retrouver sa famille après un voyage d'affaires. A des milliers de kilomètres de là, au Caire, un attentat terroriste a fait plus d'une trentaine de morts, dont un Américain. L'attentat a été revendiqué par Rashid Silime, terroriste bien connu à la tête de la brigade El-Hazim, une cellule dissidente du Hezbollah. Il se trouve qu'Anwar est biochimiste, qu'il a une certaine expérience en fabrication de bombes et qu'il a des liens familiaux avec l'Egypte... Anwar monte dans un avion en Afrique du Sud en tant qu'homme d'affaires, il en descend à New York comme terroriste. Arrêté, menotté et emmené, il se retrouve nu, seul dans une étroite cellule. Ses ennuis ne font que commencer... Il fait l'objet du programme "extraordinary rendition"...



Bref, encore un film sur la tension terroriste mais surtout qui dénonce le fait que les agents de la CIA prennent la liberté d'"arrêter" des individus suspects, et de les enfermer, sans aucune procédure judiciaire. Un film donc engagé et qui s'avère comme on pourrait le penser dramatique mais dont le réalisateur pare cette dernière grâce à un excellent casting qui joue juste. Mention spéciale à JAKE GYLLEHAAL dont le rôle s'aérera primordial dans ce film. On passe donc un moment de révolte et passionné devant ce film qui malgré sa longueur tombe juste et ne laissera personne indifférent, tout ce que le film désiré. Les fans du genre seront ravis et pourront toujours à la suite de celui-ci s'engager dans une joute politique endiablé.

THE BRAVE ONE

THE BRAVE ONE ( A VIF) ( 2007) est un thriller dramatique américain réalisé par NEIL JORDAN ( ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE, PREMONITIONS), AVEC JODIE FOSTER ( TAXI DRIVER, LE SILENCE DES AGNEAUX, MAVERICK, NELL, CONTACT, ANNA ET LE ROI, PANIC ROOM, UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES, FIGHT PLAN, INSIDE MAN), TERRENCE HOWARD ( DEAD PRESIDENTS, UN COUP D'ENFER, BIG MAMMA, GLITTER, MISSION EVASION, BIKER BOYZ, RAY, COLLISION, QUATRE FRERES, REUSSIR OU MOURRIR, IRON MAN) et NAVEEN ANDREWS ( LE PATIENT ANGLAIS, MON AMI JOE, ROLLERBALL, PLANET TERROR, héros dans la série tv us LOST).



Synopsis: Erica Bain a trouvé dans les rues de New York son domaine d'élection. C'est là qu'au fil de ses longues marches, elle recueille les sons et les histoires vécues qui alimentent son émission radiophonique "Street Walk". Le soir, elle rejoint l'homme de sa vie, son fiancé David Kirmani. Mais, une nuit, le couple est sauvagement agressé aux abords de Central Park ; Erica, grièvement blessée, a en outre la douleur de perdre son compagnon. Erica se remet lentement de ses blessures, mais non de la perte de David. Pire, la ville qu'elle aimait tant lui inspire désormais une profonde angoisse. Ses lieux les plus familiers, les plus accueillants, lui sont devenus aussi étranges qu'inquiétants. Erica décide d'agir contre cette peur qui menace sa raison. Elle s'achète une arme. Elle tue une première fois, en état de légitime défense, puis une deuxième fois alors qu'elle aurait pu se mettre à couvert. La peur qui la paralysait depuis des semaines, s'envole du même coup, cédant la place à une obscure et indéfinissable pulsion. A chaque fois qu'elle tue un nouvel agresseur potentiel, Erica a le sentiment d'occulter un peu plus son drame, de remonter le fil du temps, de ramener David à la vie. La population suit avec une fascination horrifiée les exploits de ce mystérieux "justicier", et le lieutenant du NYPD Sean Mercer finit par soupçonner Erica, avec laquelle il a noué une étroite relation...



Bref, voilà un des derniers films de JODIE FOSTER. Une JODIE FOSTER qui retourne vers un rôle assez torturé et qui s'en sort magistralement. Un film sous la direction d'un excellent NEIL JORDAN qui arrive bien à montrer la noirceur du mal et la vengeance tourmenté de FOSTER. Un scénario assez intense et qui pourra rappeler par certains coté UN JUSTICIER DANS LA VILLE. Certains pourront même voir dans ce film une ode à la NRA mais en fait i montre plutôt la détresse d'une femme qui est traumatisé et détruite. A voir donc pour tout fan de thriller noir et vengeur.

SAKIGATE! KUMOMATI KOKO: THE MOVIE

SAKIGATE! KUMOMATI KOKO: THE MOVIE ( LE BAHUT DES TORDUS) (2005) est une comédie japonaise réalisé par YAMAGUSHI YUDAI ( BATTLEFIELD BASEBALL, MEATBALL MACHINE), avec SUGA TAKAMASA ( GIGOLO WANNABE, PRESENT), WATANABE HIROYUKI ( REBORN FROM HELL 1&2) et KANEKO NOBORU ( GODZILLA 27).



Synopsis: ls sont affreux, vilains et complètement déjantés, mais surtout, ils constituent l'élite du lycée Cromartie, le seul établissement scolaire composés à 100% de délinquants ! Ce qui n'arrange pas les affaires de Kamiyama Takashi, dernière recrue de l'école et qui s'avère être le seul élève du lycée au casier judiciaire vierge ! Aux grands maux, les grands remèdes, pour s'intégrer, Kamiyama, n'a pas d’autre choix que de s'imposer comme le Nouveau Caïd vis-à-vis de ses méchants camarades de classe !



Bref, voilà un film qui est une adaptation d'un manga comme la vidéo le montre, mais attention, je le répète c'est un film avec de vrais acteurs. Un film réalisé par un spécialiste du style et dont le BATTLEFIELD BASEBALL se rapproche beaucoup. Personnellement je n'ai jamais vu le manga original mais le scénario est assez découpé et surtout c'est du n'importe quoi mais assez fun quand même. C'est délirant et ce pourrait aussi se rapprocher du COLLEGE FOU FOU FOU mais à la mode punk. Le titre français est donc bien trouvé et c'est crétin par moment, jouissif même par moment. Si vous aimez les manga et que vous aviez aimé BATTLEFIELD BASEBALL alors vous devriez être ceux qui apprécieront le plus ce film.

LES REVENANTS

LES REVENANTS (2004) est un drame fantasique français réalisé par ROBIN CAMPILLO (1er film du bonhomme aprés avoir été moteur et scénariste), avec GERALDINE PAILHAS ( IP5, LE GARCU , LES RANDONNEURS, LA CHAMBRE DES OFFICIERS, L'ADVERSAIRE, LES CHEVALIERS DU CIEL, LE PRIX A PAYER, LES RANDONNEURS A SAINT TROPEZ), JONATHAN ZACCAI ( ENTRE SES MAINS, LA CHAMBRE DES MORTS) et FREDERIC PIERROT ( LAND AND FREEDOM, CAPITAIN CONAN, UNE HIRONDELLE A FAIT LE PRINGTEMPS, MONSIEUR N, CETTE FEMME LA, IMMORTEL AD VITAM, LES FOURMIS ROUGES).



Synopsis: Les morts sont revenus en masse. Dans le monde, des milliers de personnes décédées ont quitté les cimetières pour investir les villes. Puis le phénomène s'est arrêté, comme si les portes du monde s'étaient de nouveau refermées. On est entré maintenant dans une nouvelle phase particulièrement délicate : la réinsertion des morts dans leurs familles.



Bref, voilà un film de revenants à la façon française. En effet, on a ici un film de genre mélanger et mise en scène comme un film d'auteur. Un film qui a fait parti de la sélection officiel "horizons" de la Mostra de venise. UN film qui est une première pour on réalisateur. Un casting très français avec de véritable acteur et pas de second zone ou de série b. Un film qui se veut coller le plus possible à la réalité si l'on peut dire. Le rythme est assez posé et avec cette touche de film d'auteur, on s'ennuie par moment malgré un suspense assez intéressant. Pour tous les fans de film fantastique mais aussi de film dramatique français, vous devriez trouver ce film assez surprenant.