mercredi 13 août 2008

THE BRAVE ONE

THE BRAVE ONE ( A VIF) ( 2007) est un thriller dramatique américain réalisé par NEIL JORDAN ( ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE, PREMONITIONS), AVEC JODIE FOSTER ( TAXI DRIVER, LE SILENCE DES AGNEAUX, MAVERICK, NELL, CONTACT, ANNA ET LE ROI, PANIC ROOM, UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES, FIGHT PLAN, INSIDE MAN), TERRENCE HOWARD ( DEAD PRESIDENTS, UN COUP D'ENFER, BIG MAMMA, GLITTER, MISSION EVASION, BIKER BOYZ, RAY, COLLISION, QUATRE FRERES, REUSSIR OU MOURRIR, IRON MAN) et NAVEEN ANDREWS ( LE PATIENT ANGLAIS, MON AMI JOE, ROLLERBALL, PLANET TERROR, héros dans la série tv us LOST).



Synopsis: Erica Bain a trouvé dans les rues de New York son domaine d'élection. C'est là qu'au fil de ses longues marches, elle recueille les sons et les histoires vécues qui alimentent son émission radiophonique "Street Walk". Le soir, elle rejoint l'homme de sa vie, son fiancé David Kirmani. Mais, une nuit, le couple est sauvagement agressé aux abords de Central Park ; Erica, grièvement blessée, a en outre la douleur de perdre son compagnon. Erica se remet lentement de ses blessures, mais non de la perte de David. Pire, la ville qu'elle aimait tant lui inspire désormais une profonde angoisse. Ses lieux les plus familiers, les plus accueillants, lui sont devenus aussi étranges qu'inquiétants. Erica décide d'agir contre cette peur qui menace sa raison. Elle s'achète une arme. Elle tue une première fois, en état de légitime défense, puis une deuxième fois alors qu'elle aurait pu se mettre à couvert. La peur qui la paralysait depuis des semaines, s'envole du même coup, cédant la place à une obscure et indéfinissable pulsion. A chaque fois qu'elle tue un nouvel agresseur potentiel, Erica a le sentiment d'occulter un peu plus son drame, de remonter le fil du temps, de ramener David à la vie. La population suit avec une fascination horrifiée les exploits de ce mystérieux "justicier", et le lieutenant du NYPD Sean Mercer finit par soupçonner Erica, avec laquelle il a noué une étroite relation...



Bref, voilà un des derniers films de JODIE FOSTER. Une JODIE FOSTER qui retourne vers un rôle assez torturé et qui s'en sort magistralement. Un film sous la direction d'un excellent NEIL JORDAN qui arrive bien à montrer la noirceur du mal et la vengeance tourmenté de FOSTER. Un scénario assez intense et qui pourra rappeler par certains coté UN JUSTICIER DANS LA VILLE. Certains pourront même voir dans ce film une ode à la NRA mais en fait i montre plutôt la détresse d'une femme qui est traumatisé et détruite. A voir donc pour tout fan de thriller noir et vengeur.

Aucun commentaire: