samedi 2 février 2008

LAST ACTION HERO

LAST ACTION HERO (1993) est un film d'aventure américain réalisé par JOHN MCTIERNAN ( PREDATOR, PIEGE DE CRISTAL, A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE, LE 13EME GUERRIER, UNE JOURNEE EN ENFER, THOMAS CROWN, ROLLERBALL, BASIC), avec ARNOLD SCHWARZENEGGER ( CONAN LE BARBARE, CONAN LE DESTRUCTEUR, KALIDOR, TERMINATOR 1-3, COMMANDO, LE CONTRAT, PREDATOR, RUNNING MAN, DOUBLE DETENTE, JUMEAUX, TOTAL RECALL, UN FLIC A LA MATERNELLE, TRUE LIES, JUNIOR, L'EFFACEUR, BATMAN & ROBIN, LA FIN DES TEMPS, A L'AUBE DU 6EME JOUR, DOMMAGE COLLATERAL, LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS), F. MURRAY ABRAHAM ( SERPICO, LES HOMMES DU PRESIDENT, SCARFACE, AMADEUS, LE NOM DE LA ROSE, ALARME FATALE, MIMIC, 13 FANTOMES) et AUSTIN O'BRIEN ( LE COBAYE 1-2, MY GIRL 2, APPOLO 13).



Synopsis: Grace a un billet magique, Danny Madigan, un enfant de onze ans, peut vivre les aventures de son policier prefere, Slater, croise des temps modernes. Ensemble ils affrontent force danger et triomphent toujours. Mais les choses se compliquent lorsque des personnes mal intentionnees s'emparent du billet magique et gagnent New York, ou le crime paie encore plus qu'au cinema.



Bref, voià un film à part dans la filmographie de SCHWARZY. En effet SCHARZENEGGER pratique l'auto-dérision et ça lui réussit parfaitement.Un film d'aventure complété par des scènes d'actions carrément énorme pour l'époque (et qui ont encore leur petit effet). Un casting et un scénario bien trouvé et original. On notera certaines répliques cultes ("Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark... et Hamlet va faire le ménage !", "Etre ou ne pas être... ne pas être.", "Léo Zeprout est gazé...", etc...) et des scènes cultes (la poursuite, Schwarzy qui demande à parler au trafiquant de drogue de la maison, etc...) ou encore des tas de références (L'Arme fatale, Terminator, Basic Instinct...). Ainsi si vous êtes fans de SCHWARZY ou que vous aimez les films d'aventures et d'action décalé alors voyez ce film ou revoyez ce film qui est définitivement culte.