mardi 25 août 2009

COLUCHE L'HISTOIRE D'UN MEC

COLUCHE L'HISTOIE D'UN MEC (2008) est une comédie dramatique française réalisé par ANTOINE DE CAUNES ( LES MORSURES DE L'AUBE, MONSIEUR N.), avec FRANCOIS XAVIER DEMAISON ( TOUT POUR PLAIRE, OLE!, L'AUBERGE ROUGE, CA SSOIGNE, DISCO, NEUILLY SA MERE, LE PETIT NICOLAS), LEA DRUCKER ( LA THUNE, RAÏ, ASSASSIN(S), BOUGE, PEUT ÊTRE, CHAOS, 3 ZEROS, FILLES PERDUES CHEVEUX GRAS, BIENVENUE AU GITE, NARCO, AKOIBON, VIRGIL, LES BRIGADES DU TIGRE, CYPRIEN) et OLIVIER GOURMET ( LE HUITIEME JOUR, CEUX QUI M'AIMENT PRENDRONT LE TRAIN,ROSETTA, PEUT-ÊTRE, SUR MES LEVRES, PEAU D'ANNE, LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE, LE COUPERET, LE PARFUM DE LA DAME EN NOIRE, LES BRIGADES DU TIGRE, JACQUOU LE CROQUANT, PARS VITE ET REVIENS TARD, COWBOY, MESRINE L'ENNEMI PUBLIC NUMERO 1, GO FAST).



Synopsis: Septembre 1980. Coluche triomphe tous les soirs au Gymnase. "Comique préféré des Français", il est au sommet de sa gloire ; télés, radios et journaux se l'arrachent, et sa maison est l'endroit où se croise tout ce que le pays compte de vedettes... Toujours prêt à pousser le bouchon un peu plus loin, il décide, pour rire, de poser sa candidature à la Présidence de la République. Très vite, la France se bidonne, l'acclame, le soutient. Les sondages s'affolent, sa cote monte en flèche. Et si finalement un clown se faisait élire Président ? Lui-même commence à y croire...

Plus d'infos sur ce film

Bref, voilà le dernier film d'ANTOINE DE CAUNES qui s'attaque après NAPOLEON à COLUCHE. Un film qui au niveau réalisation est totalement maitrisé par l'ex trublion de CANAL +. Un casting très intéressant avec un surprenant FRANCOIS XAVIER DEMAISON dans e rôle titre et ce dernier ou les deux acteurs cités plus haut, est plutôt bien entouré avec entre autre ALEXANDRE ASTIER ou encore DENIS POLADYLES. Mais le plus surprenant du film est cette période de la vie de COLUCHE que DE CAUNES a choisit de montrer, celles ou il s'est présenté à la présidence et en même temps celle de sa vie ou il est le plus dépravé, touchant à la drogue, l'alcool et faisant des fêtes tendant limite à l'orgie. C'est une image que l’on n’avait pas forcément du personnage et là le point intéressant du film mais c'est aussi déstabilisant pour les fans du comique et c'est peut être pour cela que le film a rencontré un succès mitigé. A voir pour les curieux de COLUCHE et les fans des précédents films du cinéaste ANTOINE DE CAUNES.