mercredi 23 juillet 2008

CHARISMA

CHARISMA (KARISMA) (1999) est un polar fanastique japonais réalisé par KYIOSHI KUROSAWA ( CURE, LICENSE TO LIVE, SEANCE, KAIRO, JELLYFISH, DOPPELGANGER, LOFT, RETRIBUTION), avec KOJI YAKUSHO ( CURE, LICENSE TO LIVE, SEANCE, KAIRO, MEMOIRES D'UNE GEISHA, LORELEI, RETRIBUTION, BABEL), HIROYUKI IKEUCHI ( TOKYO EYES, BLUES HARP) et REN OSUGI ( SONATINE, GETTING ANY?, SHIJUKU TRIAD SOCIETY, KIDS RETURN, HANA BI, POSTMAN BLUES, FULL METAL YAKUZA, LICENSE TO LIVE, TOKYO EYES, AUDITION, DEAD OR ALIVE 1-2, LEY LINES, ANIKI MON FRERE, CITY OF LOST SOULS, SEANCE, MPD-PSYCHO, GO, SABU, DOLLS, LE SAMOURAI DU CREPUSCULE, ZEBRAMAN, L'AMANT, TAKESHIS, LOFT, NIGHTMARE DETECTIVE, UNFAIR).



Synopsis: Yabuike, officie de police, est confronté à une prise d’otage dont la rançon est une demande : « Rétablissez les Règles du Monde ». Le flic dit ok et la prise d’otages se finit dans un bain de sang. Plus tard, il prend le car en direction de la forêt, où il rencontre Kiriyama, un jeune homme qui défend un arbre mystérieux à l’origine du dépérissement du reste des arbres aux alentours.




Bref, voilà un film assez étrange et son réalisateur n'y est pas étrange. Un film onc qui est réalisé par KIYOHI KUROSAWA (aucun lien de parenté avec AKIRA KUROSAWA) qui est un spécialiste du polar fantastique et donc un de ses film KAIRO a eut droit à un remake américain PULSE. Un casting où l'on retrouve KOJI YAKUSHO qui est sans doute son acteur fétiche, et qui est génial dans ce genre de rôle décalé; le reste du casting est aussi dans l'esprit du film. Un scénario qui nous emmène bien loin dans le coté métaphysique de la vie et la société avec un parallèle être la nature et notre société notamment. Un film qui ne sera donc pas accessible à tous car on a finalement ici un film d'auteur qui nous mélange le fantastique avec un polar mais qui ravira les fans du genre.