dimanche 2 mars 2008

DOLEMITE

DOLEMITE ( 1975) est un action movie policier américain réalisé et avec D'URVILLE MARTIN ( quasi unique film du bonhomme et acteur dans EMEUTE A LOS ANGELES, LE PARAIN DE HARLEM, BLACK SAMURAI), avec RUDY RAY MOORE ( DISCO GODFATHER, THE LEGEND OF DOLEMITE, DOLEMITE THE HUMAN TORNADO, SHAOLIN DOLEMITE, THE RETURN OF DOLEMITE) et JERRY JONES ( MASH, DOLEMITE THE HUMAN TORNADO, DISCO GODFATHER, THE RETURN OF DOLEMITE).



Synopsis: Dolemite,une ancienne star des boîtes de nuit incarcérée après un coup monté par des flics ripoux, se voit offrir une libération anticipée à condition qu'il aide le FBI à faire tomber Green et Mr. Big, qui terrorisent la ville. Aidé par une armée de magnifiques jeunes guerrières
kung-fu, Dolemite s'attaque à la Mafia.



Bref, voilà un film reference de la BLAXPOLITATION. UN film qui nous présente DOLEMITE, une des icônes les plus importantes de la culture Black : le "mac", ou tombeur de ces dames. Un film dont on voit que les moyens sont assez limité mais dont les effets spéciaux et les combats font donc assez kitch mais ce qu'on retiendra le plus c'est la présence et le charisme de RUDY RAY MOORE dans le rôle de DOLEMITE qui s'avère être aussi un slameur et un génial orateur, notamment quand il nous comte les histoires de SHINE AND THE GREAT TITANIC ou encore celle de THE SIGNIFYING MONKEY. On a des combat s dit de kung fu mais ceux ci sont assez rudimentaire et il y manque la compétence de JIM KELLY véritable athlète du kung fu et du karaté. On notera aussi que ce film aura des suites avec plus ou moins de succés. Fans de BLAXPLOITATION ou de film d'action des années 70's ce film devrait vous satisfaire.