samedi 22 août 2009

THE SPIRIT

THE SPIRIT (2008) est un thriller d'action américain réalisé par FRANCK MILLER ( co-réalisateur de SIN CITY, artiste plus connu pour ces graphic novel adaptées au cinéma depuis peu), avec GABRIEL MACHT ( AMERICAIN OUTLAW, EN TERRITOIRE ENNEMI, BAD COMPAGNY, LA RECRUE, RAISONS D'ETAT), SAMUEL L. JACKSON ( RAGTIME, UN PRINCE A NEW YORK, DO THE RIGHT THING, L'EXORCISTE LA SUITE, LES AFFRANCHIS, JUNGLE FEVER, JEUX DE GUERRE, ALARME FATALE, JURASSIC PARK, TRUE ROMANCE, PULP FICTION, KISS OF DEATH, UNE JOURNEE EN ENFER, AU REVOIR A JAMAIS, 187 CODE MEURTRE, SPHERE, JACKIE BROWN, LE NEGOCIATEUR, HORS D'ATTEINTE, STAR WARS EPISODE 1-3, PEUR BLEU, 'ENFER DU DEVOIR, RESSURECTING THE CHAMP, LE 51EME ETAT, xXx 1-2, DERAPAGES INCONTROLEES, BASIC, S.W.A.T., INSTINCTS MEURTRIERS, KILL BILL 2, LA COULEUR DU CRIME, LE BOSS, DES SERPENTS DANS L'AVION, BLACK SNAKE MOAN, INCASSABLE,1408, HOME OF THE BRAVE, SHAFT,THE CLEANER, JUMPER) et SCARLETT JOHANSSON ( MAMAN JE M'CCUPE DES MECHANTS, L'HOMME QUI MURMURAIT A L4OREILLE DES CHEVAUX, THE BARBER, ARAC ATTACK, THE PERFECT SCORE, LOST IN TRANSLATION, EN BONNE COMPAGNIE, THE ISLAND, MATCH POINT, THE DAHLIA NOIR, LE PRESTIGE, GHOST WORLD).



Synopsis: Denny Colt, un ancien flic, revient mystérieusement d'entre les morts. Il est désormais le Spirit, combattant du crime dans les rues obscures de Central City.Son ennemi juré, Octopus, a un but bien différent : dans sa folle quête d'immortalité, il s'apprête à détruire la ville. Aux quatre coins de la cité, le Spirit traque le tueur. Sur son chemin, le héros masqué croise des femmes, toutes sublimes, qui cherchent à le séduire, l'aimer ou le tuer... Seul son amour de toujours ne le trahira pas : Central City, la ville qui l'a vu naître... deux fois.

Plus d'infos sur ce film

Bref, après que l'on ait adaptées ces graphic novel, FRANCK MILLER passe derrière la camera. Un film qui est donc réalisé par le dessinateur MILLER et qui après avoir vu ses œuvres adaptées, et participé à celle de SIN CITY, il s'attaque au comics de WILL EISNER. Un casting avec du beau monde pour entouré le surprenant GABRIEL MACHT, car outre JACKSON et JOHANSON, on notera la présence aussi de l belle EVA MENDES. Un scénario adapté du comics mais donc la mise en scène n'est pas aussi efficace qu'un SIN CITY ou un 300 car déjà le budget est plus faible et les enchainements image cgi et image réels sont "loupé". Un comics qui nous parle d'une espèce de DICK TRACY mélanger à un BATMAN qui n’est pas non plus des plus attrayants et MACHT n'a pas le charisme d'un super héros. A voir pour les inconditionnels du comics ou de MILLER ou encore d'être fans d'un des acteurs cités ici.

INJU

INJU ( LA BETE DANS L'OMBRE) (2008) est un thriller français réalisé par BARBET SCHROEDER ( JF PARTAGERAIT APPARTEMENT, KISS OF DEATH, L'ENJEU, LA VIERGE DES TUEURS, CALCULS MEURTRIERS, L'AVOCAT DE LA TERREUR), avec BENOIT MAGIMEL ( LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE, LA HAINE, NID DE GUEPES, LES RIVIERES POURPRES 2, TROUBLE, LES CHEVALIERS DU CIEL, TRUANDS, L'ENNEMI INTIME, DEJA MORT, SEUL TWO), LIKA MINAMOTO ( premier film pour cette jeune actrice) et SHUN SUGATA ( LICENSE TO LIVE, KAIRO, ALIVE, LE DERNIER SAMOURAI, MAREBITO, IZO).



Synopsis: Débarqué au Japon pour la promotion de son nouveau roman, Alex Fayard rencontre une geiko, Tamao, menacée de mort par un ancien amant. En acceptant de l'aider, il se retrouve face à Shundei Oe, l'auteur de livres policiers dont il est le spécialiste français. Dès lors, il plonge dans un monde de mystère et de perversité, sur les traces d'un homme assoiffé de vengeance.

Plus d'infos sur ce film

Bref, voilà un thriller français au Japon et influencé par le Japon. UN film réalisé par BARBET SCHROEDER qui n'a plus à faire ses preuves et qui adapte le roman policier de RAMPO EDOGAWA. Un casting avec en tête d'affiche BENOIT MAGIMEL qui est pas mal du tout dans ce thriller et ce dernier st majoritairement entouré d'acteurs japonais plus au moins connu mais au mieux dans leur pays. Un scénario qui tient bien en haleine mais dont les plus tordues auront devine le twist final. Un film qui reprend des thèmes et des scènes que l'on retrouve traditionnellement plus dans es films japonais. A voir donc pour les fans de MAGIMEL, SCHROEDER mais aussi de thriller bien ficelé et stylisé japonais.