dimanche 26 octobre 2008

RETRIBUTION

RETRIBUTION ( SAKEBI) (2006) est un polar thrillerico-horrifique jaonais réalisé par KYIOSHI KUROSAWA ( CURE, LICENSE TO LIVE, SEANCE, KAIRO, JELLYFISH, DOPPELGANGER, LOFT, CHARISMA), avec KOJI YAKUSHO ( CURE, LICENSE TO LIVE, SEANCE, KAIRO, MEMOIRES D'UNE GEISHA, LORELEI, CHARISMA, BABEL), MANAMI KONISHI ( BLUE, LETTER FROM THE MOUNTAIN, SWEET RAIN) et TSUYOSHI IHARA ( GAMERA 1, LETTRE D'IWO JIMA).



Synopsis: Yoshioka est un inspecteur sous pression qui enquête sur le meurtre d'une jeune femme. Lorsque ses empreintes sont retrouvées sur le corps de la victime, Yoshioka pense qu'il est peut être l'assassin. Il commence également à voir un fantôme...




Bref, voilà un nouveau film de l'homonyme de KUROSAWA. En effet, ce film est l'oeuvre de KIYOSHI KUROSAWA et cela se voit de par ce scénario et cette mise ne scène assez caractéristique du réalisateur nippon. Un casting ou l'on retrouve l'acteur fétiche de KUROSAWA, KOJI YAKUSHO dans un film qui démarre comme un polar à tendance thriller mais qui dévie dans le fantastique horrifique typique du réalisateur. Le film est malheureusement assez inégal dans sa mise en scène car certains passages sont franchement un peu longuet alors que d'autres sont réussit. Ainsi les fans de KIYOSHI KUROSAWA seront enthousiasme à la vue de ce film qui satisfera aussi les fans de polars nippon.

NATIONAL TREASURE 2 BOOK OF SECRETS

NATIONAL TREASURE 2 BOOK OF SECRETS (BENJAMIN GATES ET LE LIVRE DES SECRETS) (2007) est un action movie d'aventure américain réalisé par JON TURTELTAUB ( NINJA KIDS, L'AMOUR A TOUT PRIX, PHENOMENE, SLE MOME, BENJAMIN GATES ET LE TRESOR DES TEMPLIERS), avec NICOLAS CAGE ( ARIZONA JUNIOR, SAILOR ET LULA, KISS OF DEATH, LEAVING LAS VEGAS, ROCK, LES AILES DE L'ENFER, VOLTE/FACE, SNAKE EYES, 8MM, A TOMBEAU OUVERT, 60 SECONDES CHRONO, WINDTALKERS, LES ASSOCIES, BENJAMIN GATES ET LE TRESOR DES TEMPLIERS, THE WEATHER MAN, LORD OF WAR, THE WICKER MAN, WORLD TRADE CENTER, GHOST RIDER, NEXT), DIANE KRUGER ( MON IDOLE, NI POUR NI CONTRE (BIEN AU CONTRAIRE), MICHEL VAILLANT, TROIE, NARCO, BENJAMIN GATES ET LE TRESOR DES TEMPLIERS, JOYEUX NOEL, LES BRIGADES DU TIGRE) et JON VOIGHT (MACADAM COWBOY, HEAT, MISSION IMPOSSIBLE, ANACONDA, U-TURN, WANTED, ENEMI D'ETAT, PEARL HARBOR, TOMB RAIDER, ZOOLANDER, ALI, UN CRIME DANS LA TETE, DELIVRANCE, TRANSFORMERS, BENJAMIN GATES ET LE LIVRE DES SECRETS).



Synopsis: Lorsque réapparaît une page manquante du journal de John Wilkes Booth, l'assassin d'Abraham Lincoln, tout indique que l'arrière-arrière-grand-père de Ben a joué un rôle clé dans la conspiration qui a conduit au meurtre de l'ancien Président américain. Déterminé à prouver l'innocence de son ancêtre, Ben remonte la piste tracée par une série d'indices, qui va le mener à Paris et à Londres avant de le ramener aux Etats-Unis. Ce périple, marqué par de surprenantes révélations, le conduira vers les secrets les mieux gardés de notre monde...




Bref, voilà la suite de BENJAMIN GATES ET LE TRESOR DES TEMPLIERS (NATIONAL TRESOR). Un film avec le même réalisateur, et le même trio de héros (avec JUSTIN BARTHA). Une réalisation dans le même esprit que le premier avec des effets spéciaux peut encore plus énorme. On notera au casting cette fois en plus les présences de HELEN MIRREN, ED HARRIS et HARVEUY KEITEL sans oublier JON VOIGHT ce qui donne du corps à ce film d'aventure qui reste malgré tout un sous INDIANA JONES avec un esprit TOMB RAIDER (pour le coté plus moderne), la production DISNEY y est sans doute pour quelque chose. Un scénario par moment assez rocambolesque notamment l'approche du président et la facilité d’entrer dans certains lieux. Un film qui reste donc dans l'esprit du premier mais avec plus d'action donc et qui ravira les fans du premier opus qui avait cartonné pendant la vague de creux de la saga des INDY.