mercredi 3 décembre 2008

SHAMO

SHAMO ( COQ DE COMBAT) (2007) est un film d'action dramatique japonais réalisé par SOI CHENG ( DOG BITE DOG, LOVE BATTLEFIELD), avec SHAWN YU ( INFERNAL AFFAIRS 1-2-3, LA VOIE DU JIANG HU, DRAGON SQUAD, INITIAL D, DRAGON TIGER GATE, INVISIBLE TARGET), ANNIE LIU ( MOB SISTER) et FRANCIS NG ( THE BRIDE WITH WHITE HAIR, EVIL CULT, GOD OF GLAMBERS 3, NEW MAD MISSION, RAPED BY AN ANGEL 2, GEN X COP, BULLETS OVER SUMMER, THE MISSION, A MAN CALLED HERO, FULL ALERT, SHIVER, COLOUR OF THE TRUTH, HEROIC DUO, THE WHITE DRAGON, INFERNAL AFFAIRS 1-3, EXILED, 2000 A.D.).



Synopsis: Ryo, jeune lycéen de 16 ans d'un établissement très réputé, semble avoir un avenir tout tracé. Tout bascule le jour où il assassine sauvagement ses parents. Envoyé dans une maison de redressement, il va devenir le souffre-douleur des autres détenus. Mais entre sévices et violence, il va rencontrer un maître de karaté qui va changer sa vision de la vie et lui donner le goût de la vengeance...



Bref, voilà un nouveau film fureur en provenance du pays du soleil levant. Un film de fight réalisé par le très bon et prometteur SOI CHENG qui nous avait déjà gratifié d'un excellent DOG BITE DOG. Un film qui est une adaptation du manga éponyme et qui d'après ceux qui l'ont lu, respecterait ce dernier dans la première partie mais pas dans la seconde qui condense trop le manga et il est vrai que cela va trop vite et trop "facilement". Les scènes de combat et la direction d'acteurs sont franchement assez brutales et bien digérées. On notera la bonne prestation de SHAWN YU qui se transcende pour le rôle et la prestation classique de FRANCIS NG qui joue ici plus par son charisme que par son jeu d'acteur tout de même. Un film donc qui ravira les fans de films de fight violent ainsi que ceux de film "mad" en provenance du japon qui reste pour moi le pays qui nous donne et nous a donné es films les plus fous que j'ai pu voir.