lundi 20 août 2007

LES 11 GUERRIERS DU DEVOIR

LES 11 GUERRIERS DU DEVOIR ( 11 SAMURAIS) (1966) est un chambara japonais réalisé par EIICHI KUDO ( LE 13 TUEURS, LE GRAND ATTENTAT, UN YAKUZA CONTRE LA MEUTE), avec KO NISHIMURA ( LE SABRE DU MAL, HANZO THE RAZOR 1-3, LADY SNOWBLOOD), ISAO NATSUYAGI (KIBA 1-2, GOYOKIN, QUARTIER VIOLENT, BANDITS CONTRE SAMOURAIS, LE SAMOURAI ET LE SHOGUN) et RYUTARO OTOMO ( LE GRAND ATTENTAT).



Synopsis: Lors d’une chasse au cerf, un haut dignitaire royal venant d’Edo, tue d’une flèche dans le dos un fermier trop lent à s’écarter de son chemin. Puis il blesse grièvement d’une flèche dans l’oeil le daimyo local (seigneur du fief) venu protester contre la première agression. La rudesse et la cruauté du tyran va susciter la haine chez certains membres du clan, qui vont s’organiser pour le piéger et le tuer. Son fidèle serviteur, commandant des troupes, va se battre jusqu’au bout pour défendre ce chef qu’il juge pourtant bien inhumain...



Bref, voilà le dernier volet de la trilogie SAMOURAI REVOLUTION de EIICHI KUDO. Ce film est dans l'esprit des autres films du coffret, c'est à dire avec des combats réalisé qui sont dit " GUERRILLA". Cet fois le film est plus court mais va donc plus directement dans le vif du sujet mais évidement, cela implique un développement moindre des personnages. Personnages qui sont joués par des acteurs qui sont à la hauteur notamment NATSUYAGI qui est excellent. La dernière demi heure et le combat final cet fois se déroule dans un brouillard ce qui donne un effet fantasmagorique et irréel. Un autre film à voir car génial dans ces combats et toujours avec une connotation politique en rapport avec les mouvements étudiants de l'époque au japon.