dimanche 29 juillet 2007

DR RICTUS

DR RICTUS ( DR GIGGLES) (1992) est un film d'horreur us réalisé par MANNY COTO ( connu aujourd'hui comme producteur et scénariste de 24), avec LARRY DRAKE ( KARATE KID, DARKMAN, MR BEAN, AMERICAN PIE 2), HOLLY MARIE COMBS ( héroïne de la série TV CHARMED) et CLIFF DE YOUNG ( THE SUBSTITUTE, THE CRAFT, et qui a fait des apparitions dans de nombreuses séries tv).















Synopsis: Evan Rendell voulait être médecin comme papa, mais le Dr Rendell finit lynché par son voisinage après avoir tenté de greffer un coeur neuf à sa femme à partir de donneurs vivants et non consentants. Evan junior lui a passé sa vie à l'asile, mais aujourd'hui il s'en est enfui et se sent prêt à parachever l'oeuvre paternelle...



Bref, voilà un film typique des film d'horreur du début des 90's. On a ici un slasher mais médical c'est à dire que le tueur est un médecin ou plutôt un pseudo médecin. Un film où le docteur quand il commet un meurtre a un rictus où plutôt un rire de sadique qui rappel le rire du méchant dans ROGER RABBIT. Aussi ce film a un humour à la FREDDY ce qui le fait bien et donne un coté plus joviale au film. LARRY DRAKE est excellent dans le rôle de ce psycho médecin et la jeune HOLLY MARIE COMBS est dans un de ces premiers rôle avant de rejoindre une dizaine d'années plus tard la série Tv CHARMED. A voir, on passe un bon moment devant ce slasher qui a intégré les bon ingrédients du film d'horreur.

ZATOICHI MEETS THE ONE ARMED SWORDSMAN

ZATOICHI MEETS THE ONE ARMED SWORDSMAN (ZATOICHI CONTRE LE SABREUR MANCHOT) (1971) est un chambara japonais réalisé par KIMIYOSHI YASUDA (qui a réalisé principalement que des ZATOICHI), avec SHINTARO KATSU ( faut il encore présenté le bonhomme qui incarne ZATOICHI? je ne le pense pas) et JIMMY WANG (UN SEUL BRAS LES TUA TOUS, LE RETOUR DE L'HIRONDELLE D'OR, LA 36EME CHAMBRE DE SHAOLIN, IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE, ISLAND OF FIRE).















Synopsis: Une procession officielle tourne au carnage lorsque les gardes de l'escorte tentent de tuer un jeune garçon d'origine chinoise qui a eu le malheur de se trouver sur leur route. Sa famille, qui vole à son secours, est massacrée mais les agresseurs sont à leur tour décimés par un étrange bretteur manchot, Wang Kang, venu à la rescousse de ses compatriotes. L'enfant arrive à s'enfuir et est recueilli par Zatôichi qui finit par croiser la route de Wang. Mais ils sont poursuivis par les hommes du gouvernement et des yakuzas à leur solde, qui veulent faire disparaître les derniers témoins du drame, tout en accusant Wang du massacre. Ce dernier se méfie de tout le monde, y compris de Zatôichi dont il ne comprend pas la langue. Ces deux justiciers devront-ils finalement s'affronter ?



Bref, voilà le 22éme opus de la saga ZATOICHI , un 22éme opus où après avoir rencontrer précédemment YOJIMBO, il rencontre cette fois LE SABREUR MANCHOT. Ainsi on assiste à une rencontre japon-chine du meilleur effet qui donne au final un mélange de chambara ( film de sabre japonais) et de wu xia pian (film d'épée chinois) totalement réussit et surtout qui montre l'amitié chino-japonaise entre les deux protagoniste avant que les quiproquo ne perturbe notre ami chinois. La réalisation est comme d'habitude, tout bon, les combats sont donc des mélange de chambara et de wu xia pian. A voir donc c'est kultissime ce film rencontre évènement.

DARK CORNERS

DARK CORNERS ( VISION DES TENEBRES) (2006) est un thriller horrifique us réalisé par RAY GOWER ( c'est son premier film), avec THORA BIRCH ( HOCUS POCUS, AMERICAN BEAUTY, THE HOLE, GHOST WORLD), TOBY STEPHENS ( SPACE COWBOYS, DIE ANOTHER DAY, SEVERANCE) et CHRISTIEN ANHOLT (FLYBOYS).















Synopsis: Vision des ténèbres examine la ligne trouble entre l’existence banlieusarde et idyllique consciente d’une jeune femme instable et celle plus incontrôlable de son subconscient. Plus son monde intérieur de manifeste, plus il est difficile de savoir laquelle de ses vies et la plus cauchemardesque.



Bref, voilà encore un film sur la schizophrénie, la folie. UN film pas mal du tout qui nous fait basculer dans la double vie , l'une plus blanche et l'autre plus noire mais laquelle est l'authentique. On se retrouve perdu dans ces deux mondes mais en même temps fasciné par le coté sombre des deux mondes avec le tueur des bas fonds qui poursuit la double héroïne. THORA BIRCH est limite dans le rôle mais s'en sort quand même alors que le reste du casting est lui aussi sans plus. Les effets spéciaux sont pas mal par contre et la musique pourra rappeler par moment celle de THE OMEN mélanger à une musique plus rock-pop. Un film qui pourrait aussi rappeler LOST HIGHWAY ou encore DEAD AGAIN. A voir pour les fans du genre sinon il est tout à fait dispensable pour les autres.