lundi 17 août 2009

SLUMDOG MILLIONAIRE

SLUMDOG MILLIONAIRE ( 2008) est une comédie dramatique américano britannique réalisé par DANNY BOYLE ( PETITS MEURTRES ENTRE AMIS, TRAINSPOTTING, LA PLAGE, 28 JOURS PLUS TARD, SUNSHINE), avec DEV PATEL ( héros de la série tv SKINS), MADHUR MITTAL (premier film non indien pour cet acteur ) et FREIDA PINTO ( premier film pour cette actrice).



Synopsis: Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie. Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue. Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.

Plus d'infos sur ce film

Bref, DANNY BOYLE revient avec un film génial et passionnant. Un film réalisé donc par le britannique et qui nous pond un film magique en Inde avec des acteurs quasi amateurs ou locaux excepté pour DEV PATEL qui a l'expérience de la télévision pour lui. Un scénario incroyable et bien trouvé et surtout bien mis en scène par BOYLE. Un film qui est une adaptation d'un roman indien de VIKAS SWARUP. Le film a reçu de nombreux prix; aux British Indépendant Film Award il a reçut le prix du Meilleur Film, du Meilleur réalisateur pour DANNY BOYLE et du Meilleur Second Rôle pour DEV PATEL. Aux Boston Society of Film Critics ainsi qu'aux New-York Film Critics Online le prix du Meilleur Film et il a aussi été nominé aussi aux SAG pour DEV PATEL, dans la catégorie Meilleur Second Rôle masculin et Meilleur ensemble d'acteurs; enfin aux Golden Globes 2009 pour le Meilleur Film dramatique et Meilleur Réalisateur. UN chef d'œuvre, un film qui allie comédie, drame, romance et aventure avec un exotisme maitrisé. A voir absolument, un film comme celui ci mérite d'être vu et par tout la famille mais surtout pour les fans de cinéma.

MARTYRS

MARTYRS (2008) est un thriller horrifique français réalisé par PASCAL LAUGIER ( 4EME SOUS SOL, SAINT ANGE, HELLRAISER), avec MYLENE JAMPANOÏ ( LES RIVIERES POURPRES 2, 36 QUAI DES ORFEVRES), MORJANA ALAOUI ( MAROCK) et CATHERINE BEGIN ( premier film a priori).



Synopsis: France, début des années 70. Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Son corps maltraité ne porte aucune trace d'agression sexuelle. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses. Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d'amitié avec Anna, une fille de son âge. 15 ans plus tard. On sonne à la porte d'une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d'un fusil de chasse. Persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire.

Plus d'infos sur ce film

Bref, voilà sans doute le film plus extrême jamais diffusé sur un écran français réalisé par un français. Un film réalisé par PASCAL LAUGIER qui a déjà fait des films dans ce style mais jamais aussi extrême. le film a d'ailleurs faillit être interdit au moins de 18 ans pour finalement n'être que interdit au moins de 16 ans avec avertissement. Un casting surprenant au vue des filmographies des deux héroïnes du film et qui s'avère réalisé une prestation énorme surtout la jeune MORJANA ALAOUI. Un scénario dément qui tourne dans l'ultra violence avec un visuel magnifique et des effets spéciaux ultra réaliste et énorme. Un film qui a un coté HELLRAISER ou du moins qui n'aurait sans doute pas déplu à un CLIVE BARKER en grande forme. Une histoire avec une secte, un groupuscule idéaliste à l'extrême tendance HOSTEL mais avec une motivation plus "noble". Un film qui ne peut laisser insensible, car soit on déteste, soit on adhère totalement (personnellement je serai dans le second wagon comme vous devez vous en douté). A voir les fans d'horreur extrême, de l'ultra violence voir gratuite qui se classe à coté de A L'INTERIEUR dans le genre mais en plus choquant. Un chef d'œuvre???

I CACCIATORI DEL COBRA D'ORO

I CACCIATORI DEL COBRA D'ORO ( LES AVENTURES DU COBRA D'OR - LE TEMPLE DE L'ENFER) (1982) est un film d'aventure italien réalisé par ANTONIO MARGHERITI ( LA VIERGE DE NUREMBERG, DANSE MACABRE, AVEC DJANGO LA MORT EST LA, ET LE VENT APPORTA LA VIOLENCE, LES DIABLESSES, LE BON LA BRUTE ET LE KARATE, L'INVASION DES PIRANHAS, PULSIONS CANNIBALES, LE TEMPLE DU DIEU SOLEIL, YOR LE CHASSEUR DU FUTUR, LES HEROS DE L'APOCALYPSE), avec DAVID WARBECK ( IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION, LES HEROS DE L'APOCALYPSE, L'AU DELA, LE TEMPLE DU DIEU SOLEIL, RAZOR BLADE SMILE), ALMANTA SUSKA ( L'EVENTEUR DE NEW YORK) et LUCIANO PIGOZZI ( AVEC DJANGO LA MORT EST LA, SABATA, DJANGO NE PRIE PAS, LE VOYOU, ON M'APPELLE KING, LES DIABLESSES, LES HEROS DE L'APOCALYPSE).



Synopsis: En Turquie, le temple du dieu Soleil abrite une épée aux pouvoirs magiques. Le cambrioleur Rick Spear est envoyé sur place pour explorer le temple et retrouver l’épée. L’exploration s’annonce périlleuse : le temple est conçu pour s’autodétruire si quelqu’un essaie d’y dérober quoi que ce soit !



Bref, voilà un style assez rare en provenance d'Italie, le film d'aventure. Un film réalisé par une figure du film de genre/bis italien, ANTONIO MARGHERITI. Un casting avec des visages plus ou moins connu du bis "rital" avec en vedette DAVID WARBECK, un sous HARRISON FORD. Un scénario qui a des relents de INDIANA JONES, A LA POURSUITE DU DIAMANT VERT mais en version bis et comme souvent pour ce genre bis tourné au philippines. A voir pour les amoureux du bis italien et pour les inconditionnels d'aventures style INDIANA.