dimanche 11 janvier 2009

EL CHUNCHO

EL CHUNCHO ( CHUNCHO QUIEN SABRE?) (A BULLET FOR THE GENERAL) (1966) est un western italien réalisé par DAMIANO DAMIANI ( SEUL CONTRE LA MAFIA, UN GENIE DEUX ASSOCIES UNE CLOCHE, AMITYVILLE 2), avec GIAN MARIA VOLONTE ( POUR UNE POIGNÉE DE DOLLARS, ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS, LE CERCLE ROUGE), KLAUS KINSKI ( ET POUR QUELQUES DOLLAR DE PLUS, LE DOCTEUR JIVAGO, LE GRAND SILENCE, LES NUITS DE DRACULA, BLACK KILLER, PRIEZ LES MORTS TUEZ LES VIVANTS, MON NOM EST SHANGAI JOE, JACK L'EVENTREUR, UN GENIE DEUX ASSOCIES UNE CLOCHE, JACK L'EVENTEUR, MORT D'UN POURRI, NOSFERATU FANTÖME DE LA NUIT, FOU A TUER, ENNEMIS INTIMES) et MARTINE BESWICK ( UN MILLION D'ANNEE AVANT JESUS CHRIST, LES FEMMES PREHISTORIQUES, CRITTERS 4).



Synopsis: Au Mexique, Chuncho, à mi-chemin entre le bandit et le rebelle révolutionnaire, attaque avec ses troupes un train de l'armée régulière dans lequel voyage un jeune dandy américain. Le yankee se joint aux guérilleros et se lie d'amitié avec El Chuncho. Mais les apparences sont parfois trompeuses...



Bref, voilà un nouveau western spaghetti qui joue par contre dans la cour des grands. Un film qui respecte les codes du western et qui tend vers les chefs d'oeuvre de SERGIO LEONE. Un casting avec des figures du genre mais ou il faut aussi noté la prestation de LOU CASTEL qui ici a un rôle comme CLINT EASTWOOD les avait. Un scénario très sympa où l'on se doute très rapidement des buts des uns et des autres mais le cheminement est bien tourné. Un film qui derrière tout ça affiche un message politique important. Ainsi si vous aimez les westerns spaghetti qui ont de la classe, alors vous serez comblé par cette pépite trop peu connue.

WANTED

WANTED ( CHOISIS TON DESTIN) (2008) est un action movie fantastique américain réalisé par TIMUR BEKMAMBETOV ( NIGHT WATCH, DAY WATCH), avec JAMES McAVOY ( WIMBLEDON, LE MONDE NARNIA, LE DERNIER ROI D'ECOSSE), ANGELINA JOLIE ( 60 SECONDES CHRONO, TOMB RAIDER 1-2, ALEXANDRE, MR & MRS SMITH, THE BONE COLLECTOR, TAKING LIVES, CAPTAIN SKY ET LE MONDE DE DEMAIN, RAISON D'ETAT, BEOWULF) et MORGAN FREEMAN (LES EVADES, ROBIN DES BOIS PRINCE DES VOLEURS, IMPITOYABLE, SEVEN, DEEP IMPACT, LE COLLECTIONNEUR, LE MASQUE DE L'ARAIGNEE, DANNY THE DOG, DREAMCATCHER, BRUCE TOUT PUISSANT, MILLION DOLLAR BABY, MISS DAISY ET SON CHAUFFEUR, THE CONTRACT, GONE BABY GONE, WANTED, THE DARK KNIGHT, THE BUCKET LIST).



Synopsis: Wesley Gibson a toutes les raisons du monde d'être malheureux. Tyrannisé par son patron, malmené par ses collègues de bureau, trompé et humilié par sa petite amie, ce jeune loser victime d'angoisses récurrentes, ne survit qu'à coup de tranquillisants et de plateaux repas macrobiotiques. Dur à vingt-cinq ans...C'est alors qu'une fille de rêve fait irruption dans sa triste vie. Fox est une tueuse d'élite, affiliée à une secte ultrasecrète : la Fraternité, dont les membres se sont érigés en instruments du Destin. Leur devise séculaire : "Un homme de tué, mille hommes de sauvés"...L'heure est venue pour Wes de prendre la suite de son père et de découvrir en lui-même des ressources, une soif de violence, des réflexes et des aptitudes insoupçonnés. Sous la tutelle du mystérieux et charismatique Sloan et de Fox, Wes commence un entraînement rigoureux qui va faire de lui le meilleur assassin de la Fraternité.Devenu le favori de la secte, Wes a aussi la tardive satisfaction se venger de ses anciens tourmenteurs. Mais l'ivresse du pouvoir n'a qu'un temps ; bientôt, il devra apprendre ce que nul ne peut lui enseigner : tracer sa propre voie et contrôler sa destinée...



Bref, voilà une claque dans le genre film d'action. Un film réalisé par un Russe qui avait déjà surpris et étonné par son talent et ces deux films précédent: NIGHT WATCH et DAY WATCH. Un film inspiré par un comics de MARK MILLAR. Des effets spéciaux de toute beauté digne de MATRIX. Un casting très sympa et qui tient bien la route avec des bonnes têtes d'affiches. Un film dont l'ambiance est très jeu vidéo tout en conservant une ambiance d'espionnage et d'action et on retrouve le jeu de caméra et la mise en scène que le réalisateur russe avait instauré précédemment. Ainsi on en prend plein les yeux et les l'action est au rendez vous, ce qui ravira tout les fans du genre.