samedi 10 mai 2008

THE BARBER L'HOMME QUI N'ETAIT PAS LA

THE BARBER L'HOMME QUI N'ETAIT PAS LA ( THE WHO WASN'T THERE) (2001) est un polar dramatique américain réalisé par JOEL & ETHAN COEN ( ARIZONA JUNIOR, MILLER'S CROSSING, FARGO, THE BIG LEBOWSKI, O'BROTHER, INTOLERABLE CRUAUTE, LADYKILLERS, NO COUNTRY FOR OLD MEN), avec BILLY BOB THORNTON ( TOMBSTONE, LES PRINCES DE LA VILLE, DEAD MAN, U-TURN, PRIMARY COLORS, ARMAGEDDON, BANDITS, INTOLERABLE CRUAUTE, LOVE ACTUALLY, BAD SANTA, L'ECOLE DES DRAGUEURS), FRANCES McDORMAND ( ARIZONA JUNIOR, MILLER'S CROSSING, MISSISSIPPI BURNING, DARKMAN, FARGO, AEON FLUX) et JAMES GANDOLFINI ( TRUE ROMANCE, USS ALABAMA, GET SHORTY, LA JUREE, LE TEMOIN DU MAL, 8 MM, LE MEXICAIN, LE DERNIER CHATEAU, héros de la série tv THE SOPRANOS).



Synopsis: Durant l'été 1949, dans une petite ville du nord de la Californie, Ed Crane soupçonne sa femme Doris de le tromper avec son patron. Un jour, il fait la rencontre d'un voyageur de commerce qui lui propose de faire fortune. Pour cela, Ed devra s'exercer au chantage et aux pratiques les plus illicites.



Bref, voilà un film qui n'est pas le plus connu des frères COEN et pourtant... Les frères COEN rendent hommage à polar / film noir des années 40. Un film est en noir et blanc pour un meilleur hommage. Un casting excellent et notamment BILLY BOB THORNTON qui est génial. On notera tout de même que FRANCES McDORMAND est l'épouse d'ETHAN COEN. Un scénario classique donc du moins dans l'esprit des années 40 mais diablement efficace. Ainsi si vous n'avez pas ce chef d'oeuvre des frères COEN et que vous aimez les polars noir alors précipitez vous dessus.