vendredi 6 février 2009

KIKUJIRO

KIKUJIRO ( KIKUJIRO NO NATSU) (L'ETE DE KIKUJIRO) ( 菊次郎の夏) (1999) est une comédie dramatique japonaise réalisé et acteur TAKESHI KITANO ( réalisateur de VIOLENT COP, JUGATSU, A SCENE AT THE SEA, SONATINE, GETTING ANY?, KIDS RETURN, HANA BI, ANIKI MON FRERE, DOLLS, ZATOICHI, TAKESHIS', et acteur aussi sur FURYO, GONIN, BATTLE ROYALE 1-2, JOHNNY MNEMONIC, TOKYO EYES, TABOU, IZO), avec SEKIGUCHI YUSUKE ( unique film de ce jeun acteur) et KISHIMOTO KAYOKO ( HANA BI, GAMERA 1, DOLLS, TAKESHIS').



Synopsis: Masao s'ennuie. Il habite Tokyo avec sa grand-mere qui travaille toute la journee. Grace a une amie de cette derniere, Masao rencontre Kijujiro, un yakusa vieillissant avec lequel il part a la recherche de sa mere, qu'il ne connait pas et qui vit au bord de la mer.



Bref, voilà un des premiers films de TAKESHI "BEAT" KITANO. Un film où ce dernier est à multi casquette, il est en effet, réalisateur, scénariste et acteur de ce film. Un film intimiste, dramatique et drôle à la fois. Un film que certains qualifieront de simpliste ou de sentimentalement conventionnelle mais on s'attache vite au jeune héros et les efforts de KITANO sont d'une générosité rare. Un casting sympa et juste et sans star si ce n'est BEAT lui même. On passe donc un agréablement moment devant cette bouffée d'air frais sur l'enfance. A voir donc pour tout fans de KITANO, ce qui leurs permettront de découvrir une autre facette du réalisateur nippon, mais aussi pour les amateurs de comédie dramatique.