mardi 30 janvier 2007

TIDELAND

TIDELAND est le dernier film de TERRY GILLIAM ( réalisateur de film des MONTY PYTHON, de BRAZIL, LAS VEGAS PARANO et dernièrement des FRERES GRIMM) avec notamment JEFF BRIDGES (THE BIG LEBOWSKI).










Synopsis: Lorsque sa mère meurt d'une overdose, la petite Jeliza-Rose part s'installer dans une vieille ferme avec son père, Noah, un rocker héroïnomane qui a connu des jours meilleurs. Afin d'échapper à la solitude de sa nouvelle maison, Jeliza-Rose s'évade dans un monde imaginaire.
Pour lui tenir compagnie, Jeliza-Rose n'a que les têtes de quatre poupées qui ont perdu leur corps... jusqu'à ce qu'elle rencontre Dickens, un jeune homme ayant l'esprit d'un garçon de dix ans. Vêtu d'une combinaison de plongée, il passe son temps caché dans une carcasse d'autocar, son "sous-marin", attendant de capturer le requin géant qui habite sur la voie ferrée. Dickens a une grande soeur, Dell, une sorte de fantôme vêtu de noir qui se dissimule constamment sous un voile d'apiculteur.
Pour Jeliza-Rose, le voyage ne fait que commencer...





Bref, un film qui mélange le fantastique et le drame. Mais surtout j'ai l'impression au premier abord que TERRY GILLIAM se rapproche dernièrement de TIM BURTON. LES FRERS GRIMM se rapproches de l'ambiance de SLEEPY HOLLOW et ceTIDELAND se rapproche d'un BIG FISH. Du moins au première abord car ce film est beaucoup plus mal sain!!!
Le film repose sur la performance de la petite fille interprété par JODELLE FERLAND que l'on a vu dernièrement dans SILENT HILL et c'est vrai qu'elle est incroyable. Mais le film mélange la poésie et l'innocence de l'enfance avec la noirceur et le drame de la vie adulte qui les entourent, un mélange extrême entre ALICE AU PAYS DES MERVEILLES et PSYCHOSE. Personnellement , je trouve ce film indépendant original mais j'ai eu du mal à le regarder car l'ambiance est trop mal saine tout en ne l'étant pas comme la relation entre la petite fille et son copain DICKENS qui est limite par moment mais il manque surtout cette humour de TERRY GILLIAM qui par moment réapparaît mais trop rarement. Préférer regarder un autre film de GILLIAM que celui ci sauf si vous avez déjà vu les autres.

THE 14 AMAZONS

THE 14 AMAZONS est un film chinois de la SHAW BROS ( grande boite de production chinoise), réalisé par CHEN KANG.










Synopsis: Trahis par un ministre véreux, les célèbres guerriers chinois de la famille Yang sont anéantis par l'armée du Roi du Hsia de l'Ouest.
Deux généraux ayant échappé au massacre annoncent la terrible nouvelle aux 14 veuves et filles Yang dirigées par la Grande Dame She Tai Chun. Profondément attristées mais également révoltées, les Amazones sont déterminées à partir sur le front pour défendre leur pays et venger les membres de leur famille, avec une nouvelle armée composée essentiellement de femmes.
Malgré la rage qui les animent, les 14 Amazones ne souhaitent pas voir Yang Wen-kuan, dernier héritier mâle de la famille Yang et arrière petit-fils de She Tai Chun, partir à la guerre en raison de son jeune âge - 15 ans. Insistant auprès de la doyenne pour en découdre avec l'ennemi, le garçon devra prouver ses aptitudes martiales en affrontant sa propre mère...





Bref, les films de la SHAW BROS sont un style à eux tout seul, d'ailleurs QUENTIN TARRENTINO y fait référence dans KILL BILL en reprenant leur logo au début du film. En effet, la plupart de leur film sont réalisé en studio même quand les scènes sont en extérieur. Mais ce film fait exception car déjà les héroïnes sont nombreuses et l'on a beaucoup de scènes extérieur. Ce film se rapproche plus d'un film de vengeance mais aussi de guerre. C'est un des plus sanglant de la production des frères SHAW dont le faux sang fait vraiment peinture. Personnellement je trouve le film réussi dans ce genre mais je lui préfère les film de vengeance masculin avec des techniques de KUNG-FU , car ici on a surtout des épées ce qui pourrait qualifié le film de WU XIA PIA (film de sabre ou d'épée chinois), mais du fait de la guerre. A signaler aussi que le soit disant petit fils She Tai Chun est interprété par une femme et c'est flagrant mais c'est pas une première dans le cinéma chinois qui a parfois tendance a faire joué le rôle de jeune homme , voir de gamin par des filles ou des femme, car ce sont les cascadeurs qui sont les acteurs. A voir si vous n'avait pas vu de film de la SHAW BROS mais il en existe de meilleur tel LA TRILOGIE DE LA 36éme CHAMBRE DE SHAOLIN ou encore LA TRILOGIE DU SABREUR MANCHOT.

RAPID FIRE

RAPID FIRE est un film d'action américain de DWIGHT LITTLE ( HALLOWEEN 4, MEURTRE A LA MAISON BLANCHE) avec BRANDON LEE ( THE CROW).










Synopsis: Jake Lo, un séduisant étudiant féru en arts martiaux, va être le témoin de l'assassinat d'un trafiquant de drogue asiatique par le mafiosi Serrano, gros bonnet du trafic d'héroïne à Los Angeles. Jake va bientôt être traqué par le FBI et les hommes de main de Serrano.





Bref, j'avais envie de revoir ce film car le malheureux BRANDON LEE, fils de BRUCE LEE, et décédé mystérieusement aprés le tournage de THE CROW. BRANDON LEE avait une carrière qui se présenté à lui et il commencer à enchainer les films. Ce film est un bon film d'action avec de bonnes scènes de combats même si elles se rapproches plus de celles exercés par JCVD que par BRUCE LEE. On passe un bon moment mais le film n'est révolutionnaire pour autant.