mardi 9 décembre 2008

LE DEUXIEME SOUFFLE

LE DEUXIEME SOUFFLE (2007) est un polar français réalisé par ALAIN CORNEAU ( POLICE PYTHON 357, LE CHOIX DES ARMES, TOUS LES MATINS DU MONDE, LE NOUVEAU MONDE, LE COUSIN, LE PRINCE DU PACIFIQUE, STUPEUR ET TREMBLEMENTS), avec DANIEL AUTEUIL ( LE SOUS DOUES, LES HOMMES PREFERENT LES GROSSES, T'EMPECHE TOUT LE MONDE DE DORMIR, LES SOUS DOUES EN VACANCES, POUR CENT BRIQUES T'AS PLUS RIEN, JEAN DE FLORETTE, MANON DES SOURCE, MA VIE EST UN ENFER, ROMUALD ET JULIETTE, LA REINE MARGOT, LE HUITIEME JOUR, LE BOSSU, LE PLACARD, L'ADVERSAIRE, LES CLEFS DE BAGNOLE, 36 QUAI DES ORFEVRES, LA DOUBLURE, L'ENTENTE CORDIALE, MON MEILLEUR AMI, MR 73, LA PERSONNE AUX DEUX PERSONNES, L'INVITE), MONICA BELLUCCI ( DRACULA, L'APPARTEMENT, DOBERMAN, SUSPICIONS, LE PACTE DES LOUPS, ASTERIX ET OBELIX MISSION CLEOPATRE, IRREVERSIBLE, MATRIX RELOADED, LES LARMES DU SOLEIL, MATRIX REVOLUTIONS, AGENTS SECRETS, LA PASSION DU CHRIST, LES FRERES GRIMM, COMBIEN TU M'AIMES?, SHEITAN, SHOOT'EM UP) et MICHEL BLANC ( VOUS N'AUREZ PAS L'ALSACE ET LA LORRAINE, LES BRONZES 1-2-3, CAUSE TOUJOURS...TU M'INTERESSES, VIENS CHEZ MOI J'HABITE CHEZ UNE COPINE, MA FEMME S'APPELLE REVIENS, LE PERE NOEL EST UNE ORDURE, PAPY FAIT DE LA RESISTANCE, CIRCULEZ Y A RIEN A PERDRE, RETENEZ MOI OU JE FAIS UN MALHEUR, MARCHE A L'OMBRE, TENUE DE SOIREE, LES FUGITIFS, URANUS, GROSSE FATIGUE, PRET A PORTER, LE MONSTRE, LES GRANDS DUCS, EMBRASSEZ QUI VOUS VOUDREZ, JE VOUS TROUVE TRES BEAU, LES TEMOINS).



Synopsis: 1958. Gu, célèbre et dangereux gangster condamné à vie, s'évade de prison. Traqué par la police, il veut s'enfuir à l'étranger avec Manouche, la femme qu'il aime. Ayant besoin d'argent, il accepte de participer à un dernier hold-up. Grâce à lui, le coup est une réussite. Mais, victime d'une machination montée par la police, Gu passe pour un donneur et un traître aux yeux de ses complices. Pour laver son honneur, Gu prendra tous les risques...



Bref, voilà encore un remake d'un film fraznçais mais cet fois il est français. Un film qui est le remake du film du même nom de JEAN PIERRE MELVILLE de 1966. Une réalisation interessante avec une caméra plutôt HD avec des lumiere jaune/rouge et vert prédominantes tout au long du film qui donne un coté patiné et pop art au film ( cela me rappelle les oeuvre de SEIJUN SUZUKI). Un casting impressionnat ou l'on retrouve outre les 3 stars cités plus haut, JACQUES DUTRONC, ERIC CANTONA, GILBERT MELKI, NICOLAS DUVAUCHELLE, PHILIPPE NAHON et bien d'autres. Mais voilà DANIEL AUTEUIL est sans doute l'erreur de casting car il n'a pas l'aura et le charisme pour ce rôle et MONICA BELLUCHI fait plus pute qu'autre chose ave ses chevehx blonds. De plus le coté patiné du film ne vaut pas la pellicule d'en temps de l'original. A voir donc pour ceux qui n'aurait pas vu l'original et au fans de polars noirs mais preferé plutôt l'original à la copie de façon génral d'ailleurs.