lundi 7 juillet 2008

SHAFT

SHAFT ( SHAFT RETURNS) (2000) est un policier américain réalisé par JOHN SINGLETON ( BOYZ IN THE HOOD, FIEVRE A COLUMBUS UNIVERSITY, BABY BOY, 2 FAST 2 FURIOUS, 4 FRERES), avec SAMUEL L. JACKSON ( RAGTIME, UN PRINCE A NEW YORK, DO THE RIGHT THING, L'EXORCISTE LA SUITE, LES AFFRANCHIS, JUNGLE FEVER, JEUX DE GUERRE, ALARME FATALE, JURASSIC PARK, TRUE ROMANCE, PULP FICTION, KISS OF DEATH, UNE JOURNEE EN ENFER, AU REVOIR A JAMAIS, 187 CODE MEURTRE, SPHERE, JACKIE BROWN, LE NEGOCIATEUR, HORS D'ATTEINTE, STAR WARS EPISODE 1-3, PEUR BLEU, 'ENFER DU DEVOIR, RESSURECTING THE CHAMP, LE 51EME ETAT, xXx 1-2, DERAPAGES INCONTROLEES, BASIC, S.W.A.T., INSTINCTS MEURTRIERS, KILL BILL 2, LA COULEUR DU CRIME, LE BOSS, DES SERPENTS DANS L'AVION, BLACK SNAKE MOAN, INCASSABLE,1408, HOME OF THE BRAVE), VANESSA WILLIAMS ( NEW JACK CITY, HARLEY DAVIDSON ET MARLBORO, CANDYMAN, L'EFFACEUR, LE SEIGNEURS DE HARLEM et héroine dans la série tv UGLY BETTY) et JEFFREY WRIGHT (CELEBRITY, CHEVAUCHEE AVEC LE DIABLE, COMPTE A REBOURS MORTEL, ALI, UN CRIME DANS LA TETE, BROKEN FLOWERS, SYRIANA, LA JEUNE FILLE DE L'EAU, CASINO ROYALE, INVASION).



Synopsis: Une nuit, dans un bar de Manhattan, l'inspecteur John Shaft, flic noir aux méthodes peu orthodoxes et au sex-appeal infaillible, est appelé à la suite d'une agression raciste. Quelques minutes après son arrivée sur le lieu du crime, la victime - l'étudiant noir Trey Howard - succombe à un traumatisme crânien. La barmaid Diane Palmieri, unique témoin oculaire du drame, désigne discrètement à Shaft le coupable : Walter Wade Jr., un gosse de riche qui invoque avec arrogance la légitime défense et défie ouvertement le policier. Shaft arrête Wade, mais son avocat obtient sa libération immédiate, moyennant une caution substantielle.



Bref, voilà le remake du cultisme SHAFT. Un remake qui sur le papier est plutôt alléchant, quand on voit la filmographie du réalisateur, et SAMUEL L. JACKSON dans le rôle titre. Mais le scénario s'avère plus édulcoré du fait de ne pas être un véritable film de BLAXPOLITATION et aussi de se passer en 2000. Il manque donc cette ambiance 70's malgré la musique et le thème de SHAFT. Un film où l'on notera la présence de CHRISTIAN BALE mais aussi du rappeur BUSTA RYTHMES. Apres tout n'est qu'une question de goût car SAMUEL L JACKSON est le mec à la cool attitude qui ne peut être que le remplaçant de RICHARD ROUNDTREE qui d'ailleurs fait une apparition dans le film plutôt bien entouré. Nostalgique de la BLAXPLOITATION, vous devriez passer quand même un bon moment si vous ne passez pas votre temps à vouloir comparer avec l'original.

I 'M A CYBORG BUT THAT'S OK

I'M A CYBORG BUT THAT OK (JE SUIS UN CYBORG) (SAIBOGUJIMAN KWENCHANA) (2006) est une comédie romantique et fantastique coréenne réalié par PARK CHAN WOOK ( JSA, SYMPHATHY FOR MR VENGEANCE, OLD BOY, THREE: CUT, LADY VENGEANCE), avec RAIN ( SPEED RACER, NINJA ASSASSIN), LIM SOO JUNG ( DEUX SOEURS, ...ING) et CHOI HEE JIN ( LADY VENGEANCE).



Synopsis: Internée, Young-goon est persuadée d'être un cyborg. Elle refuse de s'alimenter préférant sucer des piles et parler aux distributeurs automatiques. Il-Soon pense que tout va bien ! Grâce à son pouvoir qui lui permet de voler les qualités des gens qu'il observe, il est le seul à la comprendre. En tombant fou amoureux d'elle, il va tenter de la ramener à la réalité...
























Bref, voilà le dernier film du PARK CHAN WOOK, le réalisateur de l'énorme OLD BOY. Un film qui est différent de sa trilogie sur la vengeance, car on a ici une comédie romantique teinté de drame et de fantastique. Une réalisation superbe, avec un casting qui fonctionne bien et un scénario pas mal du tout mais au bout du compte reste conventionnel malgré quelques scènes assez barré ( comme quand la cyborg commence à dégommer tout les médecins de l'asile). Un film avec des clins d'oeil bien évidement à VOL AU DESSUS D'UN NID DE COUCOU, mélanger à une narration très AMELIE POULAIN, le tout avec une touche de TIM BURTON, pour le coté fantastique. Ainsi on passe un agréable moment (comme vous pourrez le voir au dessus) même si le genre s'avère surprenant vu la filmographie du réalisateur en attendant son prochain film qui lui s'annonce carrément être un film d'horreur (THIRST).