samedi 15 novembre 2008

BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS

BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS (2008) est une comédie française réalisé et avec DANY BOON ( LE DEMENAGEMENT, BEAN, BIMBOLAND, PEDALE DURE, JOYEUX NOEL, LA DOUBLURE, LA MAISON DU BONHEUR, MON MEILLEUR AMI), avec KAD MERAD ( LES CHORISTES, MAIS QUI A TUE PAMELA ROSE?, UN TICKET POUR L'ESPACE, IZNOGOUD, JE VAIS BIEN NE T'EN FAIS PAS, LE PHARMACIEN DE GARDE, LES DALTON, ESSAYE-MOI, PUR WEEK-END ) et ZOE FELIX ( DEJA MORT, LA BEUZE, LE COEUR DES HOMMES 1-2, L'INCRUST).



Synopsis: Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...



Bref, voilà un film qui ne peut vous être inconnu. En effet, ce film est le plus gros succès du cinéma français. Un film qu est la seconde réalisation de DANY BOON, après LA MAISON DU BONHEUR. Un film qui aura permit de réhabiliter une région en perdition, LE NORD. Une réalisation bien ficelée avec une bonne mise en scène. Un casting bien sympa avec un duo BOON-MERAD qui fonctionne à merveille. Un scénario et des situations et des gags qui marche bien et réussit son coup. Après le succès du film et le buzz qui a suivit sont sans doute exagéré mais on ne choisit pas malheureusement .Honte à vous si vous n'avez pas vu c film et puis c'est un film qu'on a quand même du plaisir à revoir, alors n'hésitez pas.