vendredi 16 janvier 2009

BRUBAKER

BRUBAKER ( 1980) est un drame américain réalisé par STUART ROSENBERG ( AMITYVILLE, LUKE LA MAIN FROIDE), avec ROBERT REDFORD ( LA POURSUITE IMPITOYABLE, LA DESCENTE INFERNALE, BUTCH CASSIDY ET LE KID, LES TROIS JOURS DU CONDOR, LES HOMMES DU PRESIDENT, OUT OF AFRICA, ET AU MILIEU COULE UNE RIVIERE, L'HOMME QUI MURMURAIT A L'OREILLE DES CHEVEAUX, SPY GAME, LE DERNIER CHATEAU, LA LEGENDE DE BAGGER VANCE, LIONS ET AGNEAUX), YAPHET KOTTO ( L'AFFAIRE THOMAS CROWN, VIVRE ET LAISSER MOURRIR, ALIEN, RUNNING MAN,LA FIN DE FREDDY L'ULTIME CAUCHEMAR, héros de la série tv HOMICIDE) et JANE ALEXANDER ( LES FLICS NE DORMENT PAS LA NUIT, LES HOMMES DU PRESIDENT, KRAMER CONTRE KRAMER).



Synopsis: Henry Brubaker dissimule plusieurs jours durant parmi les trois cents détenus du pénitencier de Wakefield est en fait le nouveau directeur de la prison, nommé pour assainir et réformer l'établissement.



Bref, voilà un autre film avec ROBERT REDFORD. Un film par ROSENBERG réalisateur référence même si personnellement limité. Un film donc avec un excellent REDFORD plus revendicateur que jamais et qui continuera sur cette lancer de dénoncer les conditions de vie des détenues américains. Un film où l'on retrouve aussi MORGAN FREEMAN qui a ici un second rôle car il était encore dans une période où on ne lui donner pas assez de rôle conséquent. Un scénario original qui s'inspire d'une histoire vrai. Un film donc qui raviront les fans de drame véridique et revendicatif mais aussi les fans du grand blond (mais avec une chaussure noire).