mercredi 14 mai 2008

RED BEARD

RED BEARD ( BARBEROUSSE) ( AKAHIGE) (1965) est un drame japonais réalisé par AKIRA KUROSAWA ( LA LÉGENDE DU GRAND JUDO, LES SEPT SAMOURAÏS, LE CHÂTEAU DE L'ARAIGNÉE, LA FORTERESSE CACHE, YOJIMBO, RASHOMON, KAGEMUSHA, RAN, SANJURO), avec TOSHIRO MIFUNE ( LES 7 SAMOURAIS, YOJIMBO, ZATOICHI MEETS YOJIMBO, LA FORTERESSE CACHE, LE SABRE DU MAL, REBELLION, LA TRILOGIE SAMURAI, KILL, SHOGUN SAMURAI, RASHOMON, SANJURO), YUZO KAYAMA ( SANJURO, LA LEGENDE DU GRAND JUDO, LE SABRE DU MAL, THUNDERBOLT ) et KYOKO KAGAWA ( LES SALAUDS DORMENT EN PAIX, ENTRE CIEL ET TERRE).



Synopsis: Début 19ème siècle. De retour à Edo après trois ans d'études à Nagasaki, le jeune docteur Noboru Yasumoto est décidé à y faire une brillante carrière. Il rêve d'une nomination dans l'hôpital du Shogunat. Sa connaissance de la médecine occidentale et ses origines le destinent aux plus hautes sphères médicales. Mais sa première affectation l'envoie dans un quartier très pauvre de Tokyo, à la clinique de l'intransigeant Dr Niide dit "Barberousse". Egoïste et arriviste, le docteur est mécontent d'être aux ordres d'un médecin dans un endroit qui ne correspond pas à son diplôme et à son ambition. Mais peu à peu, Yasumoto surmonte son amère déception et s'attache aux malades et à son étrange patron. Barberousse est un médecin atypique au coeur pur entièrement dévoué à la cause des plus pauvres. En fréquentant les laissés pour compte de la société, Noboru s'humanise...



Bref, voilà un classique du cinéma japonais. Un classique du cinéma japonais réalisé par le maitre du cinéma japonais AKIRA KUROSAWA qui en utilisant un nouveau type de pellicule et en illustrant son film d'un maximum de détails donnant une impression de réalité. Un film qui clôtura la collaboration avec son acteur fétiche TOSHIRO MIFUME qui encore une fois nous gratifie qu'une exceptionnelle prestation dans le rôle d'un vieux médecin de campagne. On notera aussi l'excellente prestation du jeune YUZO KAYAMA. Un film de prés de 3h mais avec un scénario et une mise ne génial qui fait que ces 3 h passent à une vite folle. Fans de KUROSAWA et à la découverte de nouvelle référence cinématographique ( si vous ne connaissez pas le cinéma japonais par exemple) , ne passez pas à coté de ce chef d'oeuvre.