mercredi 16 juillet 2008

DEAD RINGERS

DEAD RINGERS ( FAUX SEMBLANTS) (1988) est un thriller horrifique américano canadien réalisé par DAVID CRONENBERG ( SHIVERS, CHROMOSOME 3, SCANNERS, DEAD ZONE, VIDEODROME, LA MOUCHE, EASTERN PROMISES, CRASH, EXISTENZ, A HISTORY OF VIOLENCE), avec JEREMY IRONS ( MISSION, KAFKA, WATERLAND, UNE JOURNEE EN ENFER, LOLITA, L'HOMME AU MASQUE DE FER, DONJONS ET DRAGONS, TIME MACHINE, CASANOVA, KINGDOM OF HEAVEN, ERAGON, INLAND EMPIRE), GENEVIEVE BUJOLD ( LA CORDE RAIDE, LE VOYEUR, MON PETIT DOIGT M'A DIT) et STEPHEN LACK ( SCANNERS).



Synopsis: Deux vrais jumeaux, Beverly et Elliot Mantle, gynecologues de renom, partagent le meme appartement, la meme clinique, les memes idees et les memes femmes. Un jour, une actrice celebre vient les consulter pour sterilite. Les deux freres en tombent amoureux mais si pour Elliot elle reste une femme parmi tant d'autres, pour Beverly elle devient la femme. Pour la premiere fois les freres Mantle vont penser, sentir et agir differemment.


























Bref, voilà un des premiers films de CRONENBERG, le réalisateur de fantastique canadien par excellence. UN film où l'on retrouve la patte de CRONENBERG de part l'ambiance créée et la direction d'acteur où l'on trouve un JEREMY IRONS multiplié par deux pour nous donner 2 fois plus de plaisir de par sa prestation. Un scénario par contre assez lent qui en fait installe l'ambiance mais cela est par moment assez lourd. Un film qui nous monte une nouvelle fois la complexité des jumeaux après de nombreux films sur le sujet. Fans de CRONENEBERG de la première heure, vous devriez passer un bon moment devant cet ovni de l'horreur alors que ceux qui n'ont apprécié ce dernier que sur ces dernières œuvres auront, eux, plus de mal à accrocher.