mardi 12 mai 2009

DEATH WISH

DEATH WISH ( UN JUSTICIER DANS LA VILLE) (1974) est un thriller policier américain réalisé par MICHAEL WINNER ( LES COLLINES DE LA TERREUR, LE CORRUPTEUR, LE FLINGEUR, SCORPIO, UN JUSTICIER DANS LA VILLE 2, LE JUSTICIER DE NEW YORK), avec CHARLES BRONSON ( LES 7 MERCENAIRES, LA GRANDE EVASION, LA BATAILLE DES ARDENNES, LES 12 SALOPARDS, LA BATAILLE DE SAN SEBASTIAN, IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, LA CITE DE LA VIOLENCE, LES COLLINES DE LA TERREUR, UN JUSTICIER DANS LA VILLE 2, LE JUSTICIER DE MINUIT, LE JUSTICIER DE NEW YORK, LE JUSTICIER BRAQUE LES DEALERS, THE INDIAN RUNER, DEATH WISH V: THE FACE OF DEATH), HOPE LANGE ( LA REVANCHE DE FREDDY, BLUE VELVET, DANGER IMMEDIAT) et VINCENT GARDENIA ( UN JUSTICIER DANS LA VILLE 2, LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS).



Synopsis: Dans leur appartement, la femme et la fille d'un homme d'affaires sont violées, frappées et torturées par deux voyous. L'une meurt et l'autre est traumatisée par le cauchemar qu'elle vient de vivre. Le mari se transforme en justicier et, toutes les nuits, parcourt les rues de la ville afin de retrouver les coupables...



Bref, voilà un film qui a confirmer la légende de CHARLES DE BRONSON et qui en même temps l'a catalogué jusqu'à la fin de sa carrière. Un film réalisé par un spécialiste du polar dans les 70's et qui reste sur ses acquis et sa maitrise. Un film qui met donc en avant CHARLES BRONSON et ou l'on notera un des premiers rôles de JEFF GOLDBLUM dans un rôle d'un des trois voyous du début du film. Un scénario qui est une adaptation d'un roman de BRIAN GARFIELD qui prône l'auto défense. Un film qui aura crée une saga de 5 films qui seront par contre de pire en pire. Un film qui reste une référence du genre et aura inspiré notamment DEATH SENTENCE, THE BRAVE ONE ou encore THE EXTERMINATOR... A voir donc pour voir une dernière fois CHARLES BRONSON au sommet de son art, de quoi ravir les amateurs de thriller policier mais aussi de l'acteur américain aux origines indéfinissables.