dimanche 29 mars 2009

CORTEX

CORTEX (2008) est un thriller polar français réalisé par NICOLAS BOUKHRIEF ( LE CONVOYEUR, LE PLAISIR ET SES PETITS TRACAS), avec ANDRE DUSSOLLIER ( LA GIFLE, 3 HOMMES ET UN COUFFIN, LE COLONET CHABERT, LES ENFANTS DU MARAIS, AUGUSTIN ROI DU KUNG FU, SCENES DE CRIMES, UN CRIME AU PARADIS, LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN, VIDOCQ, TANGUY, EFFROYABLES JARDINS, TAIS-TOI!, AGENTS SECRETS, UN LONG DIMANCHE DE FIANCIALLES, 36 QUAI DES ORFEVRES, UN TICKET POUR L'ESPACE, NE LE DIS A PERSONNE), MARTHE KELLER (LE DIABLE PAR LA QUEUE, MARATHON MAN, BLACK SUNDAY, NUITS BLANCHES, K, LE DERRIERE, CHRYSALIS) et JULIEN BOISSELIER ( LES PORTES DE LA GLOIRE, UN JEU D'ENFANTS, LE CONVOYEUR, JE VAIS BIEN NE T'EN FAIS PAS).



Synopsis: Un flic retraité, à la mémoire défaillante, intègre une maison de repos spécialisée et commence à suspecter des crimes dans l'établissement.



Bref, voilà un nouveau thriller policier à la française. Un film réalisé par le très bon BOUKHRIEF qui nous propose un film à la fois sur les maisons de retraite et la maladie d'Alzheimer mélangé à un thriller polar. Un film avec un rythme plutôt lent tel une vieille personne marchant avec un déambulateur mais cela colle au film surtout grâce à un très bon ANDRE DUSSOLLIER. Un suspense qui reste jusqu'au bout où l'on doute de la véracité du coté polar de part ce coté Alzheimer. On a ainsi un bon film même si certains pourront dire qu'un téléfilm aurait aussi bien fit l'affaire. Un film qui satisfera les fans de polar à la française mais aussi des connaisseurs du talent de DUSSOLLIER.

REDACTED

REDACTED (2007) est un film de guerre américain réalisé par BRIAN DE PALMA ( PHANTOM OF THE PARADISE, CARRIE AU BAL DU DIABLE, FURIE, sisters, BLOW OUT, SCARFACE, LES INCORRUPTIBLES, OUTRAGES, L'IMPASSE, MISION IMPOSSIBLE, SNAKE EYES, MISSIONS TO MAR, FEMMES FATALES, LE DAHLIA NOIR, DRESSED TO KILL), avec KEL O'NEILL ( DOMINO, PULSE), TY JONES ( THE INTERNATIONAL, vu dans quelques série tv us) et DANIEL SHERMAN ( WENDIGO, ORDINARY SINNER).



Synopsis: Redacted raconte une histoire fictive inspirée de faits réels. C'est une expérience unique qui nous obligera à réexaminer de manière radicale les filtres à travers lesquels nous voyons et acceptons les événements mondiaux, le pouvoir de l'image médiatisée et l'influence exercée par la présentation des images sur ce que nous pensons et ce que nous croyons. Le film se concentre sur un petit groupe de soldats américains en garnison à un poste de contrôle en Irak. La succession de points de vue différents permet de confronter l'expérience de ces jeunes hommes sous pression, de journalistes et collaborateurs des médias avec celle de la communauté irakienne locale afin de faire la lumière sur les conséquences désastreuses que le conflit actuel et leur rencontre fortuite ont eues sur chacun d'eux.



Bref, voilà le dernier film de BRIAN DE PALMA. Un film à part dans la filmographie du bonhomme car il utilise des caméras HD mais aussi de surveillance et des vidéos internet pour nous montré le pouvoir de médias. Un film qui est une deuxième escapade dans les films de guerre après le très bon OUTRAGES. Un film avec un casting d'acteurs peu connu ce qui renforce le coté «reportage" du film. Un film mal accepter dans son pays d'origine et cela parai normale au vue du message véhiculer par le film qui apparait militant et anti guerre. Un film qui ne laissera pas insensible les amateurs de films à message mais aussi de DE PALMA de part son inventivité derrière une caméra.