dimanche 20 juillet 2008

LE TUEUR A L'ORCHIDEE

LE TUEUR A L'ORCHIDEE ( SETTE ORCHIDEE MACCHIATE DI ROSSO) (1972) est un thriller horrifique italien réalisé par UMBERTO LENZI ( LA LEGION DES DAMNES, BRIGADE SPECIALE, SPASMO, LA SECTE DES CANNIBALES, CANNIBAL FEROX, LA GUERRE DU FER, L'AVION DE L'APOCALYPSE, DEMONS 3, MILANO ODIA LA POLIZIA NO PUÒ SPARARE), avec ANTONIO SABATO ( GRAND PRIX, PAS DE PITIE POUR LES SALOPARDS), USCHI GLAS ( PRINCE NOIR, LE TUEUR) et PIER PAOLO CAPPONI ( LE CHAT A NEUF QUEUES, IL ETAIT UNE FOIS UN FLIC, LE BOSS, FARINELLI).




Synopsis: La police italienne vit au rythme d'un tueur en série, qui laisse un étrange talisman sur ses victimes féminines. Il dépose dans leur main une lune argentée. Une femme va s'en sortir. Avec la complicité de la police et des médias qui la font passer pour morte afin de ne pas éveiller les soupçons de l'assassin, elle prend les choses en main. C'est alors le point de départ d'une enquête complexe, d'une violence particulièrement misogyne.



Bref, voilà un autre giallo réalisé par le spécialiste UMBERTO LENZI, dont on reconnaît directement la patte. Un bon scénario avec un bon suspense, des effets spéciaux bidon mais de l'époque en même temps qui reste dans l'esprit du bis italien. Un casting avec toujours plus ou moins des inconnus et qui ma foie, reste d'esprit lui aussi du genre. On notera aussi, et ça c'est le coté 70's, une musique pas mal et bien rythmé pour le genre. Un film qui est loin de révolutionner le genre mais ce qu'on aime dans ces films c'est l'ambiance crée et ce coté rétro pour le quel on a au bout du compte une tendresse. Fans de giallo, de thriller, regarder ce petit film qui ravira les amateurs alors que certainement les plus jeunes pourront affirmer que ce film à des coté DERRICK. Sacrilège!