vendredi 14 décembre 2007

LA GUERRE DES BOUTONS

LA GUERRE DES BOUTONS (1962) est une comédie française réalisé par YVES ROBERT (ALEXANDRE LE BIENHEUREUX, LE GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE, LE RETOUR DU GRAND BLOND, UN ELEPHANT CA TROMPE ENORMEMENT, NOUS IRONS TOUS AU PARADIS, LE JUMEAU, LA GLOIRE DE MON PERE, LE CHATEAU DE MA MERE), avec JACQUES DUFILHO (LES BIDASSES EN FOLIE, LA BRIGADE EN FOLIE, PETAIN), MICHEL GALABRU (LES DIPLOMES DU DERNIER RANG, LA SERIE DU GENDARME 1-6, LE CORNIAUD, LE PETIT BAIGNEUR, JO, ELLE CAUSE PAS ELLE FLINGUE, LE VIAGER, LA VALISE, LA GRANDE RECRE, FLIC OU VOYOU, LE PION, LA CAGE AUX FOLLES 1-3, ARRETE DE RAMER T'ATTAQUES LA FALAISE!, LE GAGNANT, L'AVARE, LE GUIGNOLO, LES BIDASSES AUX GRANDES MANOUEVRES, PAPY FAIT DE LA RESISTANCE, LE TELEPHONE SONNE TOUJOURS DEUX FOIS, SUBWAY, KAMIKAZE, LES FRERES PETARDS, ASTERIX ET OBELIX CONTRE CESAR, LES CLEFS DE BAGNOLE, SAN ANTONIO) et PIERRE TCHERNIA (LES QUATRES MOUSQUETAIRES, LE VIAGER, LES ROIS DU GAG, voix dans de nombreux dessin animés notament dans les ASTERIX).



Synopsis: Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C'est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes. Quand la troupe de Longeverne commandée par le grand Lebrac fait un prisonnier, on soustrait à ce dernier tous ses boutons. Cette méthode remporte un franc succès, à tel point que les troupes pour éviter cette extrême humiliation se mettent à combattre nues.



Bref, voilà un classique de la comédie française. Un film de YVES ROBERT qui débuter à l'époque et qui plus tard confirmera comme vous avez pu le voir dans sa filmographie plus haut. Un film qui a reçu le prix JEAN VIGO 1962. On notera que ce film a cartonné à l'époque car il est le plus gros succés de l'année 196 juste derrière LE JOUR LE PLUS LONG. De plus le scénario et les dialogue sont géniales et comment ne pas se souvenir de cette réplique culte : "Oh ben mon vieux, si j'avais su, j'aurais pas venu...". Le casting de l'époque était sans star mais comme vous avez pu le voir plus haut certains des acteurs le sont devenu après par contre parmi les jeunes acteurs de ce films peu ont par la suite connu la gloire malgré le succés du film. A voir et revoir , ce film est un film culte du cinéma français et il fera rire les grands et les petits sans distinctions.