mercredi 1 avril 2009

LE CINQUIEME COMMANDO

LE CINQUIEME COMMANDO ( RAID ON ROMMEL) (1971) est un film de guerre américain réalisé par HENRY HATHAWAY ( LE CARREFOUR DE LA MORT, LE RENARD DU DESERT, PRINCE VAILLANT, LA CONQUETE DE L'OUEST, LE PLUS GRAND CIRQUE DU MONDE, 100 DOLLARS POUR UN SHERIF, QUAND SIFFLE LA DERNIERE BALLE), avec RICHARD BURTON ( LES RATS DU DESERT, LES GLADIATEURS, ALEXANDRE LE GRAND, LE JOUR LE PLUS LONG, CLEOPATRE, ZOULOU, L'ESPION QUI VENAIT DU FROID, QUAND LES AIGLES ATTAQUENT, BARBE BLEUE, L'EXORCISTE 2, 1984), JOHN COLICOS ( SCORPIO, PHOBIA, LE FACTEUR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS, L'ENFANT DU DIABLE) et CLINTON GREYN ( seul veritable succés de cet acteur).



Synopsis: A la tête d'un commando britannique, le capitaine Foster pénètre le camp de Rommel afin d'évaluer ses forces. Pour survivre, ils devront affronter les troupes du redoutable maréchal allemand.



Bref, voilà un film de guerre qui se laisse bien regarder. Un film avec un réalisateur qui nous livre ici un film de guerre intéressant sans pour autant être d'une super originalité. Un film avec un casing pas mal avec une mention spécial à WOLFGANG PREISS qui a la dure tache d'incarner ERWIN ROMMEL et qui s'en tire plutôt bien. Un scénario donc intéressant mais celui si rappelle quand même un film tourné 4 ans auparavant par ARTHUR HILLER, le fameux TOBROUK. On pourra même noté du quasi copier coller sur le final. Un film semi classique donc qui satisfera les amateurs de films de guerre qui à l'époque étant quand même bien différent de ceux de ces derniers temps (ex: mais ou est le sang?).